"Je pense que la communication commence quand les mots ne sont pas présents du tout." Marina Abramović
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Aujourd'hui : "Dans le blanc des yeux"

Où l’on découvre le point faible d’une artiste imperturbable.

Marina Abramović, The Artist Is Present, 2010, Museum of Modern Art, New York © ADAGP, Paris, 2018
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2010. Au MoMA, le musée d’art moderne de New York, une femme est assise, immobile. C’est l’artiste serbe Marina Abramović qui commence sa nouvelle œuvre d’art. Mais en quoi est-ce artistique de rester sur une chaise ?

Marina Abramović à l'issue de sa performance Rhythm 0 au cours de laquelle elle fut menacée par un pistolet, 1974 © ADAGP, Paris, 2018
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Elle réalise une performance, c’est-à-dire un scénario orchestré par l’artiste, auquel le public peut participer.
Dans toutes ses créations, Abramović teste sa force mentale, et n’y va pas de main morte ! Elle arrive à rester imperturbable, même lorsqu’un spectateur pointe un pistolet vers elle.

Mais dans cette nouvelle performance, son impassibilité est mise à rude épreuve…

Réactions de visiteurs lors de The Artist Is Present, 2010 © ADAGP, Paris, 2018
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Immobile et silencieuse, elle attend que les visiteurs viennent s'asseoir en face d'elle pour la regarder dans les yeux. Certains, bouleversés par l'intensité du regard de l'artiste, ressortent en pleurant.

L’objectif de cette performance ? Détourner la phrase "L’artiste sera présent", inscrite sur les cartons d’invitation au musée. Abramović est effectivement présente pour son public, sept heures par jour pendant trois mois !

Marina Abramović, The Artist Is Present avec Ulay, 2010, Museum of Modern Art, New York © ADAGP, Paris, 2018
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Tout se déroule comme prévu… jusqu’à ce qu’un homme s’installe devant elle. Pour une fois, Abramović perd toute contenance.
Ce mystérieux visiteur est Ulay, son amant de jeunesse, avec qui elle a réalisé de nombreuses œuvres. La dernière fois qu’ils se sont vus, c’était il y a trente ans.

Marina Abramović, The Artist Is Present avec Ulay, 2010, Museum of Modern Art, New York © ADAGP, Paris, 2018
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Impossible de rester de marbre ! À la stupeur du public, Marina Abramović verse quelques larmes et transgresse ses propres règles en se penchant vers son ancien compagnon. Leurs mains se joignent et ils échangent quelques mots.

Après ce moment d’émotion, elle tente de reprendre ses esprits, alors qu’Ulay s’éloigne. Une fois prête à continuer la performance, l’artiste retrouve son visage impassible… Au suivant !

Marina Abramović et Ulay, Rest Energy, 1980
© Adagp, Paris, 2018
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Pour en savoir plus :

Sur leur rencontre lors de la performance (vidéo)

Sur Marina Abramović

Abramovic évoquant sa performance (vidéo en anglais)

Sur ses péripéties juridiques avec Ulay

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Racontée par
Sarah G. Béduneau
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
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