"Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe." Auguste Rodin
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Aujourd'hui : "Plus vrai que nature"

Où l’on apprend que Rodin a suscité une polémique en sculptant un "simple homme".

Auguste Rodin, L'Âge d'airain, Bronze, 1877, 178 cm × 62 cm, version du Musée d'Orsay

Pas facile d'être accepté dans les institutions officielles de l'art français quand on n’est pas vraiment connu !
Le sculpteur Auguste Rodin a presque 40 ans quand il propose une œuvre au Salon de Paris de 1878, espérant enfin être reconnu par ses pairs.

L’œuvre qu'il présente est un nu. Son exposition à Bruxelles quelques mois plus tôt, sans titre et sans élément permettant une identification, lui avait valu de nombreuses critiques.

Auguste Rodin, L'Âge d'Airain, Plâtre, Pavillon de l'Alma, photographie de 1876 par Eugène Druet (ami de Rodin)

Il était impensable de présenter une telle œuvre dans un Salon officiel alors qu'elle n'illustrait pas de sujet mythologique, historique, allégorique ou littéraire !

Pour ruser et être accepté au Salon de Paris, Rodin décide en dernier recours de baptiser sa sculpture L'Âge d'Airain. Il suggère ainsi l'éveil de la conscience humaine et s'inscrit surtout dans une tradition mythologique en faisant référence au troisième âge de l'humanité selon Hésiode.

Auguste Rodin, L'Âge d'Airain, 1877, Bronze, H. 180,5 cm ; L. 68,5 cm ; P. 54,5 cm, version du Musée Rodin

La sculpture est virtuose dans le rendu du corps extrêmement réaliste. La pose n'est pas figée et l'harmonie du corps n'est pas idéalisée. Elle ne s'inscrit donc pas dans la norme académique.

Le talent qu'elle laisse entrevoir est perçu comme un danger par les acteurs du Salon. Ils accusent alors l'artiste méconnu d'avoir moulé sa figure sur nature, crime impardonnable pour un sculpteur !

Auguste Neyt, modèle de L'Âge d'airain.
Photographie réalisée par Gaudenzio Marconi à la demande de Rodin pour faire taire les critiques

Pendant trois ans, Rodin tente de démontrer sa sincérité, à l'aide de témoignages et de photographies. Il ira même jusqu’à réaliser un moulage de l’homme qui lui servit de modèle pour mettre en exergue les différences avec sa propre sculpture.

Finalement, sa stratégie paya puisque c'est grâce à ce scandale qu'il sortit de l'anonymat et reçut enfin ses premières commandes de grande envergure !

Auguste Rodin, L'Âge d'airain, Bronze, 1877, 178 cm × 62 cm, version du Musée d'Orsay

Pour en savoir plus :

Sur Auguste Rodin

Sur le corps dans l'œuvre de Rodin

Sur L'Âge d'airain

Racontée par Clémence Faure
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
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