|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Chasse aux trésors"Où l’on apprend que les Nazis ont manqué d’espace de stockage.
|
|
|
|
|
|
Troupes américaines, Mai 1945, Altaussee. Voir en grand
|
Mai 1945, Autriche. Des troupes américaines se rendent aux mines de sel d'Altaussee. Viennent-ils s’emparer des ressources locales ? Pas du tout ! Ils viennent d’apprendre qu’un trésor bien plus précieux se dissimule dans ces sous-sols… |
|
|
|
|
|
Stephen Kovalyak, George Stout, Thomas Carr Howe, transportant La Madone de Bruges de Michel-Ange hors d'Altaussee, 9 Juillet 1945. Voir en grand
|
Sous les yeux ébahis des locaux, les soldats américains extirpent des mines Le Retable de Gand des frères Van Eyck, L’Atelier de Vermeer, La Madone de Bruges de Michel-Ange... Plus de 6 500 œuvres d’art en tout !
Mais comment sont-elles arrivées là ? |
|
|
|
|
|
Johannes Vermeer,L'atelier du Peintre, entre 1665 et 1670, huile sur toile, 120 X 100 cm, Kunsthistorishes Museum, Vienne.
|
Seconde Guerre mondiale. Les musées et collections particulières sont pillés et spoliés par l'occupant allemand.
Hitler sélectionne une partie des œuvres volées dans le but de constituer un immense musée, écrin des merveilles de l'Humanité, au cœur de la capitale du IIIe Reich, à Linz.
Mais le butin devient de plus en plus conséquent et les entrepôts finissent par manquer de place !
On décide alors d'envoyer une partie des œuvres volées en Autriche et de les dissimuler dans les mines de sel d'Altaussee. |
|
|
|
|
|
Soldats devant un tableau de Manet La serre, 1945 Voir en grand
|
Elles auraient pu ne jamais reparaître sans l’intervention d’un groupe de défenseurs acharnés du patrimoine.
Résistants locaux, mais aussi experts et ouvriers au service des nazis, auraient empêché ces derniers de tout faire sauter avant l’arrivée des troupes alliées. |
|
|
|
|
|
Jan Van Eyck, Le Retable de Gand, 1432, huile sur panneau, 461 x 350 cm, actuellement en restauration au musée des Beaux-Arts, Gand Voir en grand
|
Les œuvres sont donc intactes lorsque les Américains arrivent.
Un pan entier de l'histoire de l’art est ainsi sauvé de l'oubli ! Il reste encore de nombreuses œuvres disparues, mais fort heureusement certaines refont parfois surface… |
|
|
|
|
|
Michel-Ange, la Madone de Bruges, 1501-1504, marbre, 125 cm, Église Notre-Dame, Bruges Voir en grand
|
|
|
|
|
Racontée par Clémence Faure
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant première Les résultats
|
|
Bravo aux gagnantes du second tirage au sort Monique B. et Sabine V. ! Chacune gagne deux livres Artips ou une place d'exposition de son choix.
A partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
|
|
|
|
|
|
La boue peut cacher un rubis, elle ne le tache pas
|
Proverbe français
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|