"Le tempo de la ville n'est pas celui de l'éternité ni celui du temps mais celui de l'éphémère." Berenice Abbott Bonjour, Années 1920. L’Américaine Berenice Abbott vient d’arriver à Paris pour terminer sa formation d’artiste. Un jour, dans l’atelier de photographie où elle travaille, elle découvre d’incroyables clichés de la ville. La jeune femme est fascinée : elle a l’impression de remonter dans le temps. Eugène Atget, La cour du Dragon, ancienne rue de Paris qui n'existe plus, vers 1900, photographie argentique extraite de la série "Paris artistique et pittoresque", 16 x 21 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris Des rues sinueuses, les vitrines de petits commerces… Rien à voir avec la capitale moderne qu’elle connaît. Normal, certains tirages ont plus de trente ans ! Depuis, les grands magasins et les avenues ont effacé les anciens quartiers. Eugène Atget, Boutique et présentoirs, épicerie, vers 1900, photographie argentique extraite de la série "Paris artistique et pittoresque", 16 x 21 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris Qui a connu ce vieux Paris ? On présente à la jeune photographe l’auteur des fabuleux clichés : un certain Eugène Atget. Pendant des années, il s’est levé à l’aube pour flâner dans les rues de la capitale. Eugène Atget, Au Port Salut, rue des Fossés-Saint-Jacques, vers 1903, photographie argentique extraite de la série "Paris artistique et pittoresque", 21 x 17 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris Ce qui enchante la jeune Berenice Abbott, c’est la poésie d’Atget. Le photographe fait très attention aux détails et à la lumière de ses clichés. Un vrai regard d’artiste ! Eugène Atget, Boutique de journaux, rue de Sèvres, vers 1910, photographie argentique extraite de la série "Paris artistique et pittoresque", 22 x 18 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York Les artistes sont émerveillés par la simplicité du style d'Atget. Le voilà érigé en pionnier de la photographie moderne. Eugène Atget, Place du Tertre, vers 1900, photographie argentique extraite de la série "Paris artistique et pittoresque", 16 x 21 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris Pour en savoir plus : Eugène Atget, Moulin Rouge, Boulevard de Clichy, vers 1910, photographie argentique extraite de la série "Paris artistique et pittoresque", 22 x 18 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris " Le tempo de la ville n'est pas celui de l'éternité ni celui du temps mais celui de l'éphémère. " - Berenice Abbott - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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