"À la guerre comme à la guerre"

Proverbe

Bonjour,
Aujourd'hui : "Ça t’apprendra !"
Où l’on rencontre un empereur bien loin de chez lui.

 

1910, Soudan. L’archéologue anglais John Garstang dirige un chantier de fouilles dans l’antique cité de Méroé. Et ce qu’il découvre est exceptionnel : une rare tête en bronze, plus grande que nature, aux yeux incrustés de verre.

Assez vite, on reconnaît ces traits gracieux : il s’agit de l’empereur romain Auguste. Une identification qui soulève pourtant un mystère…

John Garstang, Tête d'une statue en bronze de l'empereur romain Auguste découverte sur le site archéologique de Méroé. En arrière-plan, Robin Horsfall tient une toile de fond, 1911, Musée d'archéologie de Garstang, Université de Liverpool
Voir en grand

 

Et pour cause : Méroé, la capitale de l’ancien royaume de Kouch, se trouve bien loin des frontières de l’empire romain. Comment cette tête d’Auguste est-elle arrivée là ? Pour le comprendre, il faut remonter à l’époque de l’empereur lui-même.

Illustration Artips
Voir en grand

 

Au 1er siècle avant notre ère, Auguste conquiert l’Égypte et en fait une province romaine. Pour marquer le coup, il fait ériger des statues à son image sur tout le territoire. Partout, on retrouve un visage lisse, impassible, aux proportions parfaites.

Le message ? Voilà un empereur éternellement jeune, à l’autorité inébranlable. Avec ces portraits de propagande constamment sous les yeux, pas de doute, les habitants de cette nouvelle province savent qui est le chef !

Buste de l'empereur Auguste portant la couronne civique, vers -25 avant J.C., marbre, hauteur : 50,5 cm, découvert en 1589 à Vérone, Italie, Glyptothèque de Munich
Voir en grand

 

Mais cela ne plaît pas à tout le monde… et surtout pas aux Kouchites, voisins de l’Égypte. Il faut dire qu’eux aussi ont des vues sur ces terres.

À leur tour, ils envahissent le sud du pays, et s’emparent des statues d’Auguste comme d’un butin de guerre. Lorsqu’un accord de paix est trouvé avec les Romains, elles sont rendues à l’empire. Mais les habitants de Méroé, peut-être un peu rancuniers, ont apparemment décapité et conservé celle-ci !

Buste de l'empereur Auguste, dit Auguste de Méroé, vers 25 av. J.C., bronze, hauteur : 46,2 cm, découvert sur le site archéologique de Méroé en 1910, The British Museum, Londres
Voir en grand

 

Et ils ne l’ont pas placée n’importe où : l’archéologue Gartstang l’a découverte sous l’escalier d’un temple. Un emplacement symbolique fort, puisqu’elle était ainsi en permanence foulée aux pieds par les Kouchites. Prends ça, Auguste !

John Garstang, Les marches et l'entrée du temple du Soleil du site archéologique de Méroé, 1910, photographie extraite de l'ouvrage Méroé, la Cité des Éthiopiens : récit d'une première saison de fouilles sur le site, 1909-1910
Voir en grand

Remettez-en une Kouch...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Complexe de Pyramides sur le site de Méroé, 1er siècle avant J.C., photo : joepyrek
Voir en grand

" À la guerre comme à la guerre "

- Proverbe -

Racontée par David Pujos

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le peintre d'origine néerlandaise connu pour sa série Women (Femmes) ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales