"Les grands hommes font leur propre piédestal ; l'avenir se charge de la statue."

Victor Hugo

Bonjour,
Aujourd'hui : "Au recyclage !"
Où l’on découvre la (très) grande sœur d’une célèbre statue.

 

17 novembre 1869. Le canal de Suez est enfin inauguré en Égypte ! C'est une véritable révolution : ce chef-d'œuvre d'ingénierie raccourcit de huit à dix jours le trajet des navires entre l'Europe et l'Asie. Mais le vice-roi égyptien voudrait marquer le coup. Il a alors l'idée d'ériger un monument à l'entrée du canal. Et il connaît justement l'homme de la situation…

Édouard Riou, Cérémonie d'inauguration du canal de Suez à Port-Saïd, le 17 novembre 1869, 1896, huile sur toile, 250 x 300 cm, Musée national du château de Compiègne, Compiègne, photo : Jean-Pierre Dalbéra
Voir en grand

 

En effet, il a rencontré deux ans plus tôt, à l'exposition universelle de Paris, un sculpteur français du nom d'Auguste Bartholdi. À la demande du vice-roi, celui-ci se lance alors dans la conception d’une statue énorme pour l'entrée du canal.

Son inspiration ? L'ancien colosse de Rhodes, une des merveilles du monde antique, disparu depuis longtemps… mais qui sert toujours de référence.

Sidney Barclay, Le colosse de Rhodes, 19e siècle, gravure extraite de l'ouvrage Voyage aux Sept merveilles du monde par Lucien Augé de Lassus. Cette œuvre a disparu dès le 3e siècle avant J.-C. en raison d’un tremblement de terre.
Voir en grand

 

Pour sa propre statue, Bartholdi imagine une paysanne monumentale, brandissant une torche, qui doit symboliser "L'Égypte apportant la lumière à l'Asie".

Mais il y a un petit souci… L'entrepreneur français à l'origine du canal, Ferdinand de Lesseps, n'est pas d'accord, et refuse de participer au financement. Il aurait préféré une statue en son honneur !

Impossible pour le vice-roi de prendre en charge toute la dépense : le projet de la statue colossale tombe à l'eau. C'est finalement bien une effigie de Lesseps qui ornera l'entrée du canal.

Frédéric Auguste Bartholdi, La Liberté éclairant l'Orient ou L’Égypte éclairant l’Orient, 1869, aquarelle, Musée Bartholdi, Colmar
Voir en grand

 

Alors, déçu, Bartholdi ? Certes, mais pas pour très longtemps. Quelques années plus tard, loin de Suez, on envisage d'ériger devant New York un monument au nom de l'amitié franco-américaine. C'est Bartholdi qui est appelé sur le chantier. L'occasion de recycler habilement son projet pour le canal… 

Après de petites modifications, la femme à la torche prévue pour Suez deviendra ainsi la célèbre Statue de la Liberté !

Auguste Bartholdi (sculpteur), Eugène Viollet-le-Duc (architecte) et Gustave Eiffel (ingénieur), Statue de la Liberté, 1886, feuille d'or (pour la flamme), piédestal en béton et granite, revêtement en cuivre, structure en acier, 93 m de haut, New York, photo : Luis Cortés
Voir en grand

Éclairez vos amis de votre lanterne...
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Nadar, Auguste Bartholdi, vers 1875, photographie, 9 x 6 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

" Les grands hommes font leur propre piédestal ; l'avenir se charge de la statue. "

- Victor Hugo -

Racontée par James Meunier

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le nom de cet édifice parisien ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Informations Légales