|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Vandale !"Où l’on apprend que Pierre Bonnard était perfectionniste à l’extrême.
|
|
|
|
|
|
Henri Cartier-Bresson, Photographie de Pierre Bonnard, Peintre, Le Cannet, 1951, copyright adagp Voir en grand
|
"Monsieur, que faites-vous ?"En cette année 1938, le gardien du Musée du Luxembourg vient de surprendre un visiteur indélicat griffonnant sur une peinture de Pierre Bonnard récemment acquise par la Ville de Paris. Pris au collet, l'énergumène révèle son identité au conservateur incrédule ; il s'agit du célèbre peintre Pierre Bonnard qui souhaitait rectifier une nuance de vert sur un feuillage. "Vous savez, un tableau ce n'est jamais fini".
Pierre Bonnard est coutumier du fait. N'a-t-il pas, à plusieurs reprises, guettant le passage du gardien au Musée de Grenoble, retravaillé une de ses toiles, armé d'une minuscule boîte de couleurs et d'un court pinceau ? N'hésitait-il pas à se présenter chez ses acheteurs pour d'ultimes retouches ? Un service après-vente en quelque sorte... |
|
|
|
|
|
Pierre Bonnard, L'amandier en fleurs, huile sur toile, 1947, 55 x 37.5 cm, MNAM - Centre Georges Pompidou, Paris, copyright adagp
|
Car le peintre intimiste et contemplatif des plaisirs domestiques, le superbe artiste des délicates visions solaires, le coloriste perfectionniste qui pouvait retoucher inlassablement une œuvre jusqu'à plus de cent fois, sera l'homme du doute et de l'hésitation. Picasso aura ce mot cruel pour Bonnard : il qualifiera sa peinture de "pot pourri de l'indécision".
La veille de sa mort, il demandera même à son neveu Charles Terrasse de rectifier, avec du jaune, le vert en bas à gauche de sa dernière toile L'amandier en fleur. Celui-ci s'exécutera, effaçant au passage une partie de la signature du peintre.
Cette pratique de la correction et de la retouche sera à l'origine d'un terme dans le milieu des peintres. Désormais, on parlera de "bonnardiser". |
|
|
|
|
|
Pierre Bonnard, Autoportrait, 1889, huile sur toile, 21.5 x 15.8 cm, Collection Privée, copyright adagp
|
|
|
|
|
Racontée par Charlotte Henry
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant première
|
|
Avec Titien et Tintoret, qui est souvent associé à la renaissance vénitienne ?
|
|
|
|
|
|
|
L'indécision est une solitude. Vous n'avez même pas votre volonté avec vous.
|
Victor Hugo
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|