|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Tout le monde au travail !"Où l’on apprend que des ouvriers n’ont pas plu à Zola.
|
|
|
|
|
|
Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet, 1875, Huile sur toile, 102x147 cm, Musée d'Orsay Voir en grand
|
En 1875, Caillebotte n’est pas encore un artiste à succès. C’est un riche héritier habitant un hôtel particulier rue Miromesnil à Paris. C’est probablement chez lui que lui vient l’inspiration du fameux tableau Les raboteurs de parquet.
L’humidité abîmant son parquet, il aurait décidé, ni une ni deux, de le faire raboter pour y mettre un coup de neuf et le faire briller. |
|
|
|
|
|
Détail du tableau
|
Malgré tous ses efforts, son tableau est à l'unanimité refusé par le Jury du Salon officiel. Le thème du tableau est jugé beaucoup trop léger, banal et totalement dépourvu d’intérêt. Émile Zola lui reprochera même son côté beaucoup trop réaliste : "C’est là de la peinture bien anti-artistique, une peinture propre, une glace, bourgeoise à force d’exactitude. Le décalque de la vérité sans l’impression originale du peintre." |
|
|
|
|
|
Gustave Caillebotte, Autoportrait, 1892, Huile sur toile, 40.5×32.5 cm, Musée d'Orsay Voir en grand
|
Pourtant le sujet était novateur. Ces trois ouvriers triment dur en cette douce journée d'automne. C'est une des premières fois que les ouvriers des villes sont représentés dans un tableau, et de manière aussi précise. On remarque les trois sacs des ouvriers à l'arrière plan, tous les outils nécessaires au rabotage, et même une bouteille de vin pour se désaltérer !
Dans ce tableau, aucun discours moralisateur : il a été peint comme une simple photographie. Caillebotte lutte ainsi contre les préjugés tenaces envers les ouvriers des villes et met en avant l'amour du travail bien fait. Aujourd'hui, cette œuvre est une pièce admirée du Musée d'Orsay. Comme quoi, Zola n'avait pas forcément raison ! |
|
|
|
|
|
Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet, 1876, Huile sur toile, Collection privée Voir en grand
|
|
|
|
|
Racontée par Mathieu Girard
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant première
|
|
Dans quel pays est née la porcelaine ?
|
|
|
|
|
|
|
En effet, vivre à Paris dans un appartement sans parquet, c'est comme séjourner en Amazonie sans avoir jamais vu la forêt, ce qui arrivera peut-être bien un jour, me direz-vous.
|
Jérôme Attal
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|