"Continuer à avancer est difficile et s'écarter du chemin tout tracé est dangereux : mais la difficulté et le danger sont de vieilles connaissances." Elizabeth Catlett Bonjour, 1971. L’artiste africaine-américaine Elizabeth Catlett a de quoi se réjouir ! Pour la première fois, un musée new-yorkais organise une grande exposition de son œuvre, et elle est invitée au vernissage. Fern Logan, Portrait d'Elizabeth Catlett, 1986, photographie, photo : © Fern Logan La raison ? Elizabeth Catlett est officiellement "indésirable" : depuis qu’elle s’est installée au Mexique, elle aurait de mauvaises fréquentations. Elizabeth Catlett, Peones Mexicanos (Ouvriers agricoles mexicains), 1953, gravure sur linoléum, 18,4 x 13,3 cm, collection particulière © ADAGP, Paris, 2021 Ses œuvres ne plaident pas en sa faveur… Catlett produit notamment des gravures sur linoléum facilement diffusables. Elle y montre des personnages historiques noirs, tout comme des figures de militants antiracistes, peu appréciés des autorités, comme Malcolm X. Elizabeth Catlett, The Black Woman Sojourner Truth Fought for the Rights of Women and Blacks (Sojourner Truth a lutté pour les droits des femmes et des personnes noires), 1947, gravure sur linoléum, 22,5 x 15 cm, Hammer Museum, Los Angeles © ADAGP, Paris, 2021 Ainsi, dans l'une de ses œuvres, une travailleuse agricole pauvre est représentée sans mépris, digne d'admiration. Elizabeth Catlett, Sharecropper (Métayère), 1952, gravure sur linoléum, 47,8 x 43 cm, The Museum of Modern Art, New York © ADAGP, Paris, 2021 Heureusement, ses collègues se mobilisent pour lui permettre d'aller à son exposition. Devant l'ampleur du mouvement, les autorités cèdent et accordent un visa spécial à l'artiste… à condition qu’elle ne tarde pas trop à retourner au Mexique ! Elizabeth Catlett, Terra-Cotta Head (Tête en terre cuite), 1960, terre cuite, 21 x 23,5 x 27,9 cm, Detroit Institute of Arts, Détroit, États-Unis © ADAGP, Paris, 2021 Elizabeth Catlett, Singing Their Songs (Chantant leurs chansons), 1992, lithographie sur papier, 57,8 x 48,9 cm, Museum of Women in the Arts, Washington D.C. © ADAGP, Paris, 2021 " Continuer à avancer est difficile et s'écarter du chemin tout tracé est dangereux : mais la difficulté et le danger sont de vieilles connaissances. " - Elizabeth Catlett - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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