"Dans la vie, comme sur la palette de l'artiste, il n'y a qu'une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l'art - la couleur de l'amour."

Marc Chagall, dans Ma vie (éditions Stock, 1993)

Bonjour,
Aujourd'hui : "Tu m’aimes ?"
Où l’on découvre un artiste qui peint des hymnes à l’amour.

 

1944, États-Unis. Le peintre Marc Chagall est incapable de travailler. Pétrifié de chagrin, il ne peut plus toucher ses pinceaux. Chez lui, il a même tourné toutes ses toiles, face contre le mur. "Il fait noir dans mes yeux", explique-t-il. La raison ? Son épouse adorée, Bella Rosenfeld, vient de décéder, après trente ans de vie commune…

Hugo Erfurth, Marc Chagall et Bella Rosenfeld Chagall, 1923, photographie, 28 x 21,5 cm
Voir en grand

 

Or, le couple était inséparable. Bella, pour laquelle Marc avait eu un véritable coup de foudre, n'était pas qu’une inspiratrice : cette écrivaine conseillait son mari durant la réalisation de ses œuvres. Aucune ne pouvait être terminée sans son approbation !

Marc Chagall, L'Anniversaire, 1915, huile sur carton, 81 x 100 cm, The Museum of Modern Art, New York © ADAGP, Paris 2022
Voir en grand

 

Plus encore, son visage peuple les toiles de Marc. Celui-ci va jusqu'à représenter leur couple, flottant littéralement de bonheur dans le ciel. Les couleurs vives qu'il utilise sont le reflet de la joie qu'il a d'être à ses côtés. "Des années durant, mon art ressentit l'influence de l’amour de Bella", raconte-t-il dans son autobiographie.

Marc Chagall, Au-dessus de la ville, 1917, huile sur toile, 141 x 198 cm, Galerie nationale Tretiakov, Moscou © ADAGP, Paris 2022
Voir en grand

 

Hélas, au décès de son épouse, l'inconsolable Chagall ne supporte pas de voir les témoignages de ce lien brisé. C'est la raison pour laquelle il préfère cacher ses toiles…

Ce n'est que neuf mois plus tard que l'artiste retrouve ses pinceaux. Sa première tâche est de reprendre un portrait inachevé de son épouse. Il la dépeint triste et mélancolique, entourée des emblèmes de leur amour, comme la colombe. Quant au bleu sombre envahissant, il symbolise désormais le deuil.

Marc Chagall, Autour d'elle, 1945, huile sur toile, 131 x 109,5 cm, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris © ADAGP, Paris 2022
Voir en grand

 

Puis, dans un dernier hommage, Marc met le point final à leur projet commun : il illustre les mémoires écrits par Bella, Lumières allumées, et se démène pour les faire publier.

L'artiste n'oubliera pas l’amour de sa vie. Bella ne quittera d'ailleurs jamais totalement son œuvre. Des années plus tard, même remarié, il continuera à la représenter dans ses tableaux !

Bella Chagall (autrice), Marc Chagall (illustrateur), Lumières allumées, 1948, autobiographie, éditions Trois Collines, Genève, photo : YattonBookShop PBFA © ADAGP, Paris 2022
Voir en grand

Vous les aimez d'amour ?
Alors partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Du béguin chaste aux folles nuits de passion… Le sentiment amoureux a toujours inspiré les artistes et les écrivains, à l’image de Chagall.

Justement, les Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre, proposent de filer le parfait amour du 20 au 23 janvier 2022. Rendez-vous dans toute la France pour des milliers d'événements autour des textes les plus emblématiques de la littérature amoureuse. Mais gare aux flèches de Cupidon !

Maria Pourchet et François-Henri Désérable vous présentent les Nuits de la lecture 2022 (vidéo)

 

En attendant, venez tester vos connaissances dans notre grand quiz sur la nuit et l'amour dans la littérature. Les gagnants recevront des lots !

Je fais le quiz !

" Dans la vie, comme sur la palette de l'artiste, il n'y a qu'une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l'art - la couleur de l'amour. "

- Marc Chagall, dans Ma vie (éditions Stock, 1993) -

Racontée en partenariat avec
Les Nuits de la lecture

Jeu concours : l'avant-première

Qui est ce peintre italien, auteur d'un recueil de Vies d'artistes au 16e siècle ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Informations Légales