"Est-ce la vraie vie ? Est-ce juste un rêve ?"

Queen, Bohemian Rhapsody

Bonjour,
Aujourd'hui : "Du rêve en cube"
Où l'on découvre que la meilleure manière de ne pas marcher sur un Lego, c'est encore de le faire voler.

 

2019. L’artiste Guillaume Chansarel se promène dans les rues de Paris, carnet de croquis à la main. Soudain, il a une sorte de flash. Là, entre les immeubles, il "voit" un énorme cube. L’objet, jaune pétant, semble léviter comme par magie !

L'artiste immortalise sa vision dans son carnet, sans se douter de son côté prémonitoire…

Guillaume Chansarel, L’épreuve de l’irréel, croquis préparatoire, 2020, crayon, encre de chine et peinture acrylique, photo : © Guillaume Chansarel © Artistics
Voir en grand

 

En effet, début 2020, la France se confine. Et pour Chansarel, ce cube jaune prend tout son sens. Il a une pensée pour les occupants des petits appartements parisiens : ces derniers, tout en aspirant à une certaine liberté et mobilité, vivent dans des espaces restreints… "Si seulement cet espace pouvait bouger, l’illusion de liberté serait sauve !", se dit l’artiste.

Guillaume Chansarel dans son atelier, 2021, photo : © Guillaume Chansarel © Artistics
Voir en grand

 

Il se met au travail et se lance dans une nouvelle série d’œuvres. Chansarel commence par des croquis, inspirés de ses déambulations dans les rues. Le cube jaune se métamorphose en pièces de Lego, qui se décrochent de leurs façades d’immeubles pour se promener dans les airs.

Guillaume Chansarel, L’épreuve de l’irréel, croquis préparatoire, 2020, crayon, encre de chine et peinture acrylique, photo : © Guillaume Chansarel © Artistics
Voir en grand

 

Puis il passe à l'étape de la peinture, avec une technique devenue sa marque de fabrique : les toiles, avant d'être peintes, sont recouvertes de pages de vieux livres… C'est sur ce support qu'il recrée ses vues surréalistes. 

Les lignes imprimées des ouvrages restent visibles par transparence : l’artiste y voit une manière de superposer plusieurs histoires, celles des livres et celles qu’il représente par-dessus.

Guillaume Chansarel, Épreuve de l’Irréel n°2/x, 2021, encre de chine et peinture acrylique sur pages de livres anciens, photo : © Guillaume Chansarel © Artistics
Voir en grand

 

La série, avec ses visions qui semblent tout droit tirées d’un rêve, s’intitule Épreuve de l’Irréel. Pour Chansarel, c’est une référence à cette période chamboulée, qui redéfinit ce qui nous semble réel ou non…

Un quotidien qui n’est finalement pas plus étrange que des appartements transformés en Lego, qui planent dans les airs !

Guillaume Chansarel, Épreuve de l’Irréel n°1/x, 2021, encre de chine et peinture acrylique sur pages de livres anciens, photo : © Guillaume Chansarel © Artistics
Voir en grand

Traversez les murs et faites rêver vos amis...
En partageant cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Cela fait des années que la galerie Artistics a à cœur de rendre ses artistes contemporains accessibles. Comment ? En permettant aux amateurs d’art de les découvrir autrement : vidéo de l’artiste au travail, entretiens, visites privées d’ateliers…

Alors, pour découvrir le travail de Guillaume Chansarel, c’est par ici, avec notamment un coup de projecteur sur son projet new-yorkais Drawing Avenue. Et pour rencontrer d’autres artistes de la galerie, c’est par là !

Découvrir le travail de Guillaume Chansarel en vidéo !

" Est-ce la vraie vie ? Est-ce juste un rêve ? "

- Queen, Bohemian Rhapsody -

Racontée en partenariat avec
Artistics

Jeu concours : l'avant-première

Qui a peint ce détail ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales