"L'art et le vin servent au rapprochement des peuples."

Johann Wolfgang von Goethe

Bonjour,
Aujourd'hui : "Sans couture ?"
Où l’on se promène dans des vignobles très inspirants.

 

Mai 2016, Bordeaux. La foule se presse sur les rives de la Garonne. On inaugure ce jour-là un bâtiment aux allures futuristes. Il s’agit de la Cité du Vin, un gigantesque lieu dédié à ce breuvage qui a façonné les paysages et civilisations du monde entier.

La Cité du Vin, 2016, Bordeaux, photo : Mamie Boude, XTU architects, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières
Voir en grand

 

Il n’en faut pas plus pour que les visiteurs associent sa silhouette à une carafe à décanter ! Une forme iconique qui n’aurait pas pu voir le jour… sans un petit verre de vin.

Quelques années plus tôt, les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence XTU, planchent sur la conception de la Cité du Vin.

Carafe à décanter, photo : Ozalee
Voir en grand

 

Ils doivent allier une partie horizontale, pour les espaces d’exposition, et une partie verticale, afin d’offrir une vue imprenable sur la ville. Pour nourrir leur réflexion, Legendre et Desmazières décident de littéralement s’immerger dans le sujet…

La Cité du Vin, de nuit, 2016, Bordeaux, photo : Mamie Boude, XTU architects, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières
Voir en grand

 

Les voilà qui explorent les vignobles et rencontrent des vignerons. L'un d'eux, lors d’une dégustation, décrit son breuvage comme "d’une rondeur sans couture". Des mots que les architectes ne vont pas oublier !

Vignes, photo : Pixabay
Voir en grand

 

C’est justement cet aspect rond en bouche qui les met sur la piste. Ils imaginent une peau fluide, venant draper dans une même boucle les parties horizontale et verticale de la Cité du Vin. Une forme sinueuse qui rappelle également l’allure noueuse d’un cep de vigne, ou le mouvement du liquide tournoyant dans un verre à pied.

La Cité du Vin, 2016, Bordeaux, photo : Mamie Boude, XTU architects, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières
Voir en grand

 

Après trois ans de travaux, c’est une véritable prouesse architecturale qui sort de terre. En bois, aluminium et panneaux de verre, la Cité comporte plus de 3000 m2 d’exposition et un belvédère, niché à 35 mètres de haut.

On peut y contempler la ville en dégustant un verre de vin… De quoi, comme pour les architectes, trouver l’inspiration ?

L'intérieur du Belvédère dans le bâtiment de la Cité du Vin, 2016, Bordeaux, photo : Mamie Boude, AV Fondation, XTU architects, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières
Voir en grand

Des amis qui ont soif de culture ?
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Pour les passionnés du monde du vin, ou pour les simples curieux de ce lieu devenu emblématique de Bordeaux, la Cité du Vin propose un voyage au cœur de l’histoire millénaire de ce breuvage pas comme les autres.

On y trouve un riche parcours permanent, un espace d’expositions temporaires, des ateliers de dégustation… Le tout dans une scénographie très originale, entre espaces numériques et expériences immersives faisant appel à tous les sens.

En savoir plus sur la Cité du Vin, photos : Le parcours permanent, Anaka, Cité du Vin, XTU architects / Le buffet des 5 sens, AV, Cité du Vin, Casson Mann

 

Quant au Belvédère, il offre une vue à 360° sur la ville et le fleuve. Pour rester dans la thématique, les visiteurs sont invités à y savourer un verre de vin du monde ou un jus de raisin… De quoi terminer sa visite en beauté ! Et pour découvrir l’architecture de la Cité sans quitter son canapé, direction la visite virtuelle ici.

En savoir plus sur le Belvédère, photo : Mamie Boude, AV Fondation, XTU architects, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières

" L'art et le vin servent au rapprochement des peuples. "

- Johann Wolfgang von Goethe -

Racontée en partenariat avec
La Cité du Vin

Jeu concours : l'avant-première

Pas de concours aujourd'hui









 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales