"Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien."

Claude Monet

Bonjour,
Aujourd'hui : "Bienvenue chez nous !"
Où l’on découvre un artiste qui se rend là où son cœur le mène.

 

19e siècle. Jean-Baptiste Camille Corot est un véritable globe-trotter. Peintre de paysage, il n'hésite pas à aller arpenter l'Italie ou la Suisse pour trouver des sujets intéressants. Mais l'artiste retourne souvent au même endroit, à Mantes-la-Jolie, non loin de Paris… Qu'est-ce qui peut bien l’attirer là-bas ?

Jean-Baptiste Camille Corot, Paysage italien, vers 1835, huile sur toile, 63 x 101 cm, J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Voir en grand

 

C'est dans les années 1830 que Corot y débarque pour la première fois. Le peintre est invité par son meilleur ami, Abel Osmond, qui a décidé de passer quelques jours chez sa tante, à la campagne. Il arrive avec toute une bande de joyeux lurons, dont Corot.

Jean-Baptiste Camille Corot, Mantes, les bords de la Seine au pied du pont, 19e siècle, huile sur toile, 54 x 81 cm, collection privée
Voir en grand

 

L'artiste et la tante en question, Mme Osmond, sympathisent très vite… au point qu'il revient tous les ans chez elle ! Il faut dire que le peintre est chouchouté. On lui a installé un petit atelier, accolé à la maison, pour qu'il puisse travailler.

Il en profite donc pour faire des portraits de ses hôtes mais aussi pour arpenter les alentours.

Jean-Baptiste Camille Corot, Autoportrait, vers 1835, huile sur papier montée sur toile, 33 x 25 cm, Musée des Offices, Florence
Voir en grand

 

En effet, Corot n'a qu'à descendre de sa chambre pour se retrouver devant des paysages à peindre. Il s'amuse ainsi à représenter le vieux pont de Mantes le matin ou le soir, pour faire varier la lumière dans ses toiles. Cette recherche est nouvelle : il est alors rare de voir un peintre travailler en plein air… et cela trente ans avant les impressionnistes !

Jean-Baptiste Camille Corot, Le pont de Mantes, vers 1868-1870, huile sur toile, 38 x 55 cm, Musée du Louvre, Paris
Voir en grand

 

À la demande de sa chère Mme Osmond, Corot réalise aussi un tableau pour orner l'église locale de Rosny-sur-Seine. Pour représenter un épisode biblique, une Fuite en Égypte, il fait poser des habitants du coin.

Jean-Baptiste Camille Corot, La Fuite en Egypte, 1840, huile sur toile, Musée de l’Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie
Voir en grand

 

Mais cette Mme Osmond n'était-elle vraiment qu’une amie ? Ou Corot, qui est venu la voir pendant presque 50 ans, en était-il amoureux ? Aujourd’hui encore, le mystère demeure.

Jean-Baptiste Camille Corot, Début du printemps près de Mantes, vers 1855-1865, huile sur toile, 35 x 47 cm, Carnegie Museum of Art, Pittsburgh
Voir en grand

Offrez un bol d'air frais à vos amis...
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Pour marcher dans les pas de Corot, direction Mantes-la-Jolie ! On peut désormais admirer sa Fuite en Égypte au musée de l’Hôtel-Dieu, qui expose aussi des œuvres de ses amis et élèves qui l’ont parfois accompagné chez Mme Osmond.

Et pour les plus curieux, la ville offre un véritable bond dans le temps avec ses vieux ponts sur la Seine, sa collégiale gothique et ses hôtels particuliers du 18e siècle… De quoi faire des promenades agréables, avec ou sans amoureux !

Découvrir Mantes-la-Jolie, photo : © 2018 - X.Renoux - CD78

" Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien. "

- Claude Monet -

Racontée en partenariat avec
Musée de l’Hôtel-Dieu

Jeu concours : l'avant-première

Qui est l'auteur de cet autoportrait ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales