"Plus grand est le bambou, plus bas il s'incline."

Proverbe

Bonjour,
Aujourd'hui : "Rebelle made in China"
Où l’on découvre que le bambou peut être une affaire de femmes.

 

Chine, XIIIe siècle. Un délicat bambou, peint à l’encre noire, se détache sur la blancheur du fond.

L’auteur de ces coups de pinceau a dû observer pas mal de bambous pour parvenir à le rendre si naturel ! Ce qui est curieux quand on sait que l’artiste en question n’aurait jamais dû toucher à un tel sujet…

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Guan Daosheng, Figure de bambou, copie du XIXe siècle d'après un original datant de la dynastie Yuan (1279–1368), encre sur soie, 150 x 104 cm, Collection particulière, photo : DR

 

Pourquoi cela, alors que le bambou est un thème très aimé des peintres chinois ?
Tout simplement parce que l’artiste est… une femme !
Il s’agit de Guan Daosheng, une célèbre peintre et calligraphe.

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Guan Daosheng, Bambou dans la brume, dynastie Yuan (1279–1368), encre sur soie, 15 x 26 cm, Galerie d'Art de l'université de Yale, New Haven
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Ce type de carrière est déjà très rare pour une femme, mais le choix de ce sujet l’est encore plus.
En effet, le bambou symbolise les qualités les plus recherchées chez un gentilhomme.

Ce dernier, comme le bambou, doit être solide et capable de plier sans rompre, même face aux pires situations. Bref, le bambou s’est imposé comme un sujet très viril.

Mais le talent et la renommée de Daosheng sont tels qu’elle peut se permettre d’empiéter sur les plates-bandes de ses collègues masculins. Elle se paye même le luxe de faire des bambous son thème de prédilection !

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Guan Daosheng, Bambou et pierres, dynastie Yuan (1279–1368), encre sur soie, 87 x 28 cm, Musée national du Palais, Taipei
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Avec humour, elle calligraphie sur l’une de ses œuvres : "Jouer du pinceau et de l’encre est une chose masculine, et pourtant j’ai fait cette peinture. Ne dirait-on pas que j’ai osé transgresser ?"

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Guan Daosheng, Bambou dans la brume et la pluie, détail de l'œuvre, 1308, encre sur papier, 22 x 7 cm, Musée national du Palais, Taipei
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Transgression ou pas, ses œuvres suscitent l’admiration de tous, l’empereur y compris. Quant aux critiques, ils lui offrent le plus beau compliment dont ils sont capables, à savoir que ses coups de pinceau "ne trahissent en aucun cas qu’une femme ait pu les peindre".

À sa mort, Daosheng laisse un mari inconsolable. Également artiste, ce dernier se serait mis à peindre des bambous, pour lui rendre hommage…

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Wang Gong, Copie d’un portrait de Zhao Mengfu, époux de Guan Daosheng, dynastie Qing (1636-1912), encre et couleur sur soie, 63 x 30 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
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Vous tenez le bambou...
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Guan Daosheng, Bambou, copie du XIXe siècle d'après un original datant de 1313, encre sur papier, 27 x 27 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
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" Plus grand est le bambou, plus bas il s'incline. "

- Proverbe -

Racontée par Delphine Peresan-Roudil

Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris

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