"Voici quelqu’un qui ressent comme je le ressens." Edgar Degas à propos de Mary Cassatt Bonjour, 1874, Paris. Le peintre Edgar Degas est sous le charme : alors qu'il visite le Salon officiel, une prestigieuse exposition annuelle, il est hypnotisé par une toile. Il s'agit d'une œuvre de Mary Cassatt, une jeune Américaine venue faire carrière en France. Mary Cassatt, Autoportrait, vers 1878, gouache sur papier, 60 x 41 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York Le style très libre des tableaux de danseuses qu’elle y aperçoit la bouleverse. Ils sont signés… Degas. Edgar Degas, Répétition d’un ballet sur scène, 1874, huile sur toile, 65 x 81 cm, Musée d'Orsay, Paris Bien sûr, c'est aussi dans leurs ateliers respectifs qu’ils se retrouvent. À cette date, Cassatt a un grand projet : réaliser une œuvre pour l'exposition universelle à venir. Degas se plie en quatre pour l'aider. Mary Cassatt, Petite fille dans un fauteuil bleu, 1878, huile sur toile, 89 x 129 cm, National Gallery of Art, Washington D.C. Plus encore, il réalise lui-même le fond de la toile, à larges traits de brosse pour lui donner du dynamisme. Hélas, ce coup de pinceau ne rend pas vraiment service à Cassatt. L'œuvre est refusée par le jury de l’exposition. ![]() Détail de l'œuvre Puisque c'est ainsi, Degas saute sur l'occasion pour proposer à la jeune femme de montrer son tableau… avec ceux de ses amis impressionnistes. Mary Cassatt, Le Bain de l'enfant, 1893, huile sur toile, 100 x 66 cm, Art Institute of Chicago, Chicago Edgar Degas, Mary Cassatt, vers 1880-1884, huile sur toile, 73 x 60 cm, National Portrait Gallery, Washington D.C. " Voici quelqu’un qui ressent comme je le ressens. " - Edgar Degas à propos de Mary Cassatt - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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