"Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement." Edgar Degas Bonjour, Paris, 1895. Quel tourbillon ! Ces danseuses ne s'arrêtent pas un instant. Un entrechat par-ci, une pirouette par-là... Elles sautent d'un bout à l'autre de la scène, virevoltant avec habileté. Le peintre Edgar Degas ne sait plus où donner de la tête et a bien du mal à les dessiner avec précision. Il voudrait étudier leurs muscles et la façon dont la lumière se pose sur elles. Si seulement il pouvait figer l'instant… Edgar Degas, Danseuses sur la scène, vers 1889, huile sur toile, 78 x 82 cm, Musée des Beaux-Arts de Lyon La photographie, voilà la solution ! Cette technique moderne est une aubaine pour le peintre dont les modèles ont la bougeotte. Degas se prend de passion pour ce procédé, qui lui permet enfin d'étudier les postures aussi longtemps qu'il le souhaite. Edgar Degas, Autoportrait, 1895, photographie, 11,9 x 16,6 cm, Musées d'art de Harvard Pour les jeunes danseuses, le temps de pose est moins long, un avantage considérable. Car tenir les bras levés, en équilibre sur une jambe, tout en restant gracieuse, ce n’est pas si facile ! Edgar Degas, Trois danseuses, 1873, huile sur toile, 27,5 x 22,7 cm, collection privée Résultat, les clichés deviennent des outils de travail indispensables pour Degas. Ainsi, après avoir capturé les poses alambiquées des ballerines, l'artiste s'en inspire pour ses dessins. Et parfois, il réunit plusieurs postures en une seule œuvre. À gauche : Edgar Degas, Les Danseuses Bleues (détail de l'œuvre), vers 1898, pastel sur papier, 64 x 65 cm, Musée Pouchkine, Moscou On reconnaît par exemple dans le pastel Les Danseuses Bleues une jeune femme remontant les bretelles de sa robe, que Degas avait photographiée. Il la représente à côté d’une autre danseuse le bras replié contre sa poitrine, issue elle aussi d'une photographie. À gauche : Edgar Degas, Les Danseuses Bleues (détail de l'œuvre), vers 1898, pastel sur papier, 64 x 65 cm, Musée Pouchkine, Moscou Ces portraits solitaires sont réunis dans une même scène, et les petits rats de l'opéra reprennent vie sous nos yeux. Edgar Degas, Les Danseuses Bleues, vers 1898, pastel sur papier, 64 x 65 cm, Musée Pouchkine, Moscou Edgar Degas, Classe de danse, vers 1870, huile sur panneau, 19 x 27 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York " Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement. " - Edgar Degas - En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |