"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
- Michel Audiard -

Bonjour,
Aujourd'hui : "Pas un zest !"
Où l'on rencontre des gens un peu trop confiants.

 

1995, Pittsburgh, États-Unis. MacArthur Wheeler fait irruption dans une banque et se fait remettre de l'argent sous la menace d’un revolver. Mais bizarrement, il agit à visage découvert… et sent très fort le citron ! Identifié facilement grâce aux caméras de surveillance, il est arrêté le soir même.

Pourquoi donc Wheeler ne s'est-il pas couvert le visage comme le font tous les braqueurs ?

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Illustration Économitips
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C'est que le bandit croyait avoir une idée de génie : le jus de citron pouvant servir "d'encre invisible" pour écrire des messages secrets, il était convaincu que s'en asperger la figure pouvait permettre de se rendre… invisible aux caméras !

Ce fait divers intrigue deux psychologues, Daniel Dunning et Justin Kruger : comment peut-on être aussi sûr de soi alors qu'on n'y connaît manifestement rien ?

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Citrons, photo : Birgith Roosipuu
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Pour trouver une réponse, les deux compères montent alors une petite expérience. Ils font passer des tests (sens de l'humour, grammaire, raisonnement logique) à des groupes de personnes et leur demandent ensuite de s'auto-évaluer.

Résultat : les gens qui ont le plus raté leurs tests sont aussi ceux qui estiment avoir le mieux réussi.

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Université de Cornell, où a été réalisée l'expérience, photo : sach1tb
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C'est "l'effet Dunning-Kruger", aussi appelé "effet de surconfiance" : quand on n'est pas compétent dans un domaine, on ne sait pas reconnaître cette incompétence… et on est même fortement tenté de surestimer ses capacités !

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Les tests révèlent que moins les personnes sont compétentes (groupes 1, 2 et 3), plus elles surestiment leur score. IIllustration Économitips
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Wheeler le braqueur, qui s'est cru expert en jus de citron, a sans doute été victime de ce "biais psychologique"… qui peut aussi faire du dégât en entreprise.

Par exemple, si par "effet Dunning-Kruger" des incompétents très sûrs d'eux obtiennent une promotion à la place de collègues compétents mais plus discrets, cela peut générer du stress, un sentiment d'injustice et de la démotivation au sein d'une équipe.
Bref, cela peut rendre les relations entre collègues aussi acides... que du citron !

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Des personnes en réunion, photo : Dylan Gillis
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Quand la vie vous offre une histoire de citrons...
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En savoir plus sur l'effet Dunning-Kruger et les managers (vidéo)

" Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. "

- Michel Audiard -

Racontée par Coline Debayle

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