"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
- Michel Audiard - Bonjour, 1995, Pittsburgh, États-Unis. MacArthur Wheeler fait irruption dans une banque et se fait remettre de l'argent sous la menace d’un revolver. Mais bizarrement, il agit à visage découvert… et sent très fort le citron ! Identifié facilement grâce aux caméras de surveillance, il est arrêté le soir même. Illustration Économitips C'est que le bandit croyait avoir une idée de génie : le jus de citron pouvant servir "d'encre invisible" pour écrire des messages secrets, il était convaincu que s'en asperger la figure pouvait permettre de se rendre… invisible aux caméras ! Citrons, photo : Birgith Roosipuu Pour trouver une réponse, les deux compères montent alors une petite expérience. Ils font passer des tests (sens de l'humour, grammaire, raisonnement logique) à des groupes de personnes et leur demandent ensuite de s'auto-évaluer. Université de Cornell, où a été réalisée l'expérience, photo : sach1tb C'est "l'effet Dunning-Kruger", aussi appelé "effet de surconfiance" : quand on n'est pas compétent dans un domaine, on ne sait pas reconnaître cette incompétence… et on est même fortement tenté de surestimer ses capacités ! Les tests révèlent que moins les personnes sont compétentes (groupes 1, 2 et 3), plus elles surestiment leur score. IIllustration Économitips Wheeler le braqueur, qui s'est cru expert en jus de citron, a sans doute été victime de ce "biais psychologique"… qui peut aussi faire du dégât en entreprise. Des personnes en réunion, photo : Dylan Gillis " Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. " - Michel Audiard - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |