"Il n'y a que les ouvriers qui sachent le prix du temps ; ils se le font toujours payer."
- Voltaire - Bonjour, 1920, usine Ford de Highland Park, États-Unis. Un fournisseur livre des caisses de pièces détachées qui servent à la fabrication de la Ford T, le modèle phare de la marque automobile. Mais ce jour-là, surprise ! C'est le patron en personne, Henry Ford, qui vient l'accueillir… Illustration Économitips Le fournisseur en profite pour lui poser une question : pourquoi monsieur Ford l'oblige à livrer sa marchandise dans des caisses en bois qui font une certaine taille ? En plus, elles sont bien trop grandes pour les pièces qu'elles contiennent ! En guise de réponse, le patron lui fait faire le tour de l'usine. Henry Ford, 1919, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. Ils n'ont même pas à se déplacer, car les pièces des voitures défilent devant eux sur un tapis roulant. Chaque geste est chronométré, et les équipes se relaient toutes les 8 heures pour que l'usine fonctionne 24 heures sur 24 ! Une ligne d’assemblage Ford, 1913, photo : DR Ici, on divise la fabrication en plusieurs petites tâches, pour gagner en "productivité". C’est-à-dire produire beaucoup plus, en moins de temps. Regarder un extrait de Les Temps modernes, 1936, réalisé par Charlie Chaplin (vidéo) D'accord, mais quel rapport avec la taille des caisses de livraison ? C'est qu'Henry Ford a pensé à tout : pour aller encore plus vite et faire des économies, ses ouvriers récupèrent les lattes des caisses en bois… pour construire le plancher de la Ford T ! Ford T fabriquée en 1912, photo : Lothar Spurzem " Il n'y a que les ouvriers qui sachent le prix du temps ; ils se le font toujours payer. " - Voltaire - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |