"Il n'y a que les ouvriers qui sachent le prix du temps ; ils se le font toujours payer."
- Voltaire -

Bonjour,
Aujourd'hui : "À la caisse !"
Où l'on découvre un secret de fabrication.

 

1920, usine Ford de Highland Park, États-Unis. Un fournisseur livre des caisses de pièces détachées qui servent à la fabrication de la Ford T, le modèle phare de la marque automobile. Mais ce jour-là, surprise ! C'est le patron en personne, Henry Ford, qui vient l'accueillir…


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Illustration Économitips
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Le fournisseur en profite pour lui poser une question : pourquoi monsieur Ford l'oblige à livrer sa marchandise dans des caisses en bois qui font une certaine taille ? En plus, elles sont bien trop grandes pour les pièces qu'elles contiennent ! En guise de réponse, le patron lui fait faire le tour de l'usine.

Les ouvriers y travaillent "à la chaîne". Cela veut dire que chacun a une tâche à effectuer et une seule : poser le pare-brise, fixer une roue, serrer des boulons... une méthode que Ford trouve particulièrement adaptée à ses usines !

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Henry Ford, 1919, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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Ils n'ont même pas à se déplacer, car les pièces des voitures défilent devant eux sur un tapis roulant. Chaque geste est chronométré, et les équipes se relaient toutes les 8 heures pour que l'usine fonctionne 24 heures sur 24 !

En fait, Ford a adopté une forme d'organisation du travail appelée le "taylorisme". L'idée, c'est qu'on ne produit plus du tout comme les artisans d'antan. Eux fabriquaient un objet de A à Z dans leur atelier.

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Une ligne d’assemblage Ford, 1913, photo : DR
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Ici, on divise la fabrication en plusieurs petites tâches, pour gagner en "productivité". C’est-à-dire produire beaucoup plus, en moins de temps.

C'est bon pour les affaires, mais beaucoup moins pour les ouvriers : ils sont hélas condamnés à répéter les mêmes gestes toute la journée…

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Regarder un extrait de Les Temps modernes, 1936, réalisé par Charlie Chaplin (vidéo)
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D'accord, mais quel rapport avec la taille des caisses de livraison ? C'est qu'Henry Ford a pensé à tout : pour aller encore plus vite et faire des économies, ses ouvriers récupèrent les lattes des caisses en bois… pour construire le plancher de la Ford T !

Une petite entourloupe bien pensée, mais pour le fournisseur, c'est un peu dur… à encaisser.

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Ford T fabriquée en 1912, photo : Lothar Spurzem
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Un aperçu de l'organisation du travail appelée toyotisme (vidéo)

" Il n'y a que les ouvriers qui sachent le prix du temps ; ils se le font toujours payer. "

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Racontée par Coline Debayle

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