"On a tort d'apprendre aux enfants que tous les problèmes n'ont qu'une et une seule solution…"

Alice Ferney

Bonjour,
Aujourd'hui : "Des colis qui ne manquent pas d’R"
Où l’on rencontre des chercheuses en solutions.

 

Le Havre, été 2019. Comme souvent, Léa Got a reçu un colis. Elle trouve difficilement des vêtements ou cosmétiques en accord avec sa conscience sociale et environnementale en ville, alors elle achète sur Internet.

Face à l’énorme carton qui contient plus de vide que d’habits, elle se met cependant à douter : gâchis de matière, déchets de carton, gaz à effet de serre émis pour la livraison… Tout cela doit annuler une bonne part des bénéfices de ses produits responsables.

Illustration Artips Éco
Voir en grand

 

Mais que faire ? Ne pas baisser les bras ! Si la situation n’est pas idéale, et qu’aucune solution n’existe, il faut l’inventer, se dit Léa Got. Elle s’attelle donc au problème de ce carton à usage unique et en discute autour d’elle. Anne-Sophie Raoult, sa voisine de bureau en coworking, l’écoute avec tellement d’intérêt que les deux femmes s’associent en créant la société Hipli.

Cartons, photo : CHUTTERSNAP
Voir en grand

 

Pour inventer un emballage de livraison qui soit plus éco-responsable, trois pistes existent. La première, Léa Got l’a pressentie en recevant son carton disproportionné : réduire le volume et le poids des emballages en utilisant le strict nécessaire.

Mais elles peuvent aussi choisir de favoriser leur réutilisation, ce qui constitue la deuxième piste. Reste enfin leur recyclabilité, troisième option bien connue du grand public à travers le geste de tri. C’est la règle des "3R" : réduction, réemploi et recyclage.

Illustration Artips Éco
Voir en grand

 

Au fil de leurs réflexions, les deux entrepreneuses se concentrent sur le réemploi. Elles imaginent un emballage ultra résistant qui se replie et se glisse dans une boîte aux lettres, une fois le colis déballé.

Ainsi remis en circulation, il peut resservir au moins cent fois. Dans le e-commerce, de nombreuses entreprises adhèrent à cette solution, réduisant ainsi de 83 % l’empreinte carbone de leurs colis, tout en évitant 25 kg de déchets pour chaque emballage réutilisable.

En haut : Colis réutilisables Hipli, photo : DR / En bas : Pochette de retour à renvoyer chez Hipli, photo : DR
Voir en grand

 

Et l’initiative d’Hipli est loin d’être isolée : dans tous les domaines, des entreprises repensent leurs emballages sous l’angle de l’éco-conception. Ainsi, en suivant les principes des 3R, elles en réduisent l’impact environnemental.

Mais ces solutions ne seraient rien sans l’aide des citoyens consommateurs. Pour Hipli, par exemple, 90 % des clients renvoient leur emballage. C’est aussi grâce à leur engagement que le système fonctionne !

Cartons prêts à être recyclés, 2022, photo : ISM Waste & Recycling
Voir en grand

Cette anecdote va faire un carton !
Partagez-la avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

L’emballage réemployable d’Hipli était le Grand Prix 2020 de l’innovation du Circular Challenge. Porté par Citeo, ce programme accompagne les projets qui réduisent l’empreinte environnementale des emballages grâce aux "3R" : réduire, réemployer, recycler.

Cette démarche vient d’entrer dans la loi française, avec un décret "3R". La prise de conscience progresse, mais il faut continuer d’informer le public sur ses choix de consommation. Pour cela, Citeo offre de nombreuses ressources. Et les enfants ne sont pas oubliés : chaque trimestre, le magazine Eco Junior leur donne les clés pour comprendre et limiter l’impact des emballages et des papiers liés à leur consommation. Découvrez sur le site de Club Citeo le numéro spécial sur l’économie circulaire et les 3R !

En savoir plus sur le numéro spécial du magazine Eco Junior de Citeo

" On a tort d'apprendre aux enfants que tous les problèmes n'ont qu'une et une seule solution… "

- Alice Ferney -

Racontée en partenariat avec
Citeo

Jeu concours : l'avant-première

Au 19e siècle, les populations favorisées de l'Île-de-France s'installaient de préférence...

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales