"La laideur se vend mal."
- Raymond Loewy -

Bonjour,
Aujourd'hui : "Quel caractère !"
Où l'on comprend qu'il faut toujours un truc en plus.

 

1973. Un jeune étudiant erre sur le campus du Reed College, une université américaine. Après seulement 6 mois, il vient d'abandonner ses études et ne sait pas quoi faire de sa vie...

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Le Reed College, 2017, Portland, photo : Dale Cruse
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Depuis quelque temps, de belles affiches aux textes élégamment tracés le fascinent. Alors il pousse la porte du cours de calligraphie, qui enseigne justement cet art.

L'étudiant y découvre les différentes "polices de caractères", les méthodes pour tracer de belles lettres… mais se dit bien vite que cela ne lui sera jamais d'aucune utilité. Ce n'est pas ainsi qu'il va trouver du travail !

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Un cours de calligraphie au Reed College, vers 1970, photo : Reedalumni
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10 ans plus tard, Steve Jobs - l'étudiant, c'était lui - est à la tête d'Apple, l'entreprise qu'il a fondée et qui produit des ordinateurs personnels.

Problème : il n'est ni le premier, ni le seul à le faire. Pour se démarquer, Steve doit donc trouver un "avantage concurrentiel".
De quoi s'agit-il ?

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L'Apple II, l'un des premiers ordinateurs personnels fabriqués à grande échelle, 1977, Musée Bolo, Écublens, photo : Rama & Musée Bolo
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Quand une entreprise veut se faire connaître ou vendre plus que les autres, elle doit avoir un petit truc en plus qui va lui donner une longueur d'avance sur ses concurrents.

Cela peut être une nouvelle méthode de production (on produit plus pour moins cher), un moyen différent de satisfaire les clients (un service après vente, une promotion spéciale), ou une caractéristique du produit qui le distingue de la masse des produits similaires...

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Michael Porter, théoricien de l'avantage concurrentiel, 2009, photo : World Economic Forum
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Pour le nouvel ordinateur qu'il va lancer, Steve Jobs choisit ainsi de se différencier en misant notamment sur... l'esthétique. Il sera plus beau que tous ses concurrents !

Et la beauté est aussi à l'intérieur : se souvenant de sa passion pour la calligraphie, Steve dote son "Macintosh" de différentes polices pour l'affichage des textes. Une nouveauté pour l'époque, que tous les concurrents s'empressent d'imiter : le petit truc en plus devient ainsi un nouveau "standard" du marché.

Finalement, pour Steve, la calligraphie n'aura pas été totalement inutile.

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En haut : Les polices originelles dans le Macintosh de 1984, photo : Tomchen1989
En bas : Le Macintosh 128K, 1984, photo : Grm wnr
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Ne tombez pas dans les pommes...
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Steve Jobs raconte son histoire lors d'un discours, 2005, Stanford (vidéo en anglais, sous-titrée en français)
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" La laideur se vend mal. "

- Raymond Loewy -

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