"La laideur se vend mal."
- Raymond Loewy - Bonjour, 1973. Un jeune étudiant erre sur le campus du Reed College, une université américaine. Après seulement 6 mois, il vient d'abandonner ses études et ne sait pas quoi faire de sa vie... Le Reed College, 2017, Portland, photo : Dale Cruse Depuis quelque temps, de belles affiches aux textes élégamment tracés le fascinent. Alors il pousse la porte du cours de calligraphie, qui enseigne justement cet art. Un cours de calligraphie au Reed College, vers 1970, photo : Reedalumni 10 ans plus tard, Steve Jobs - l'étudiant, c'était lui - est à la tête d'Apple, l'entreprise qu'il a fondée et qui produit des ordinateurs personnels. L'Apple II, l'un des premiers ordinateurs personnels fabriqués à grande échelle, 1977, Musée Bolo, Écublens, photo : Rama & Musée Bolo Quand une entreprise veut se faire connaître ou vendre plus que les autres, elle doit avoir un petit truc en plus qui va lui donner une longueur d'avance sur ses concurrents. Michael Porter, théoricien de l'avantage concurrentiel, 2009, photo : World Economic Forum Pour le nouvel ordinateur qu'il va lancer, Steve Jobs choisit ainsi de se différencier en misant notamment sur... l'esthétique. Il sera plus beau que tous ses concurrents ! En haut : Les polices originelles dans le Macintosh de 1984, photo : Tomchen1989 Steve Jobs raconte son histoire lors d'un discours, 2005, Stanford (vidéo en anglais, sous-titrée en français) " La laideur se vend mal. " - Raymond Loewy - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |