"Pour réussir une affaire, il faut trois personnes : un rêveur, un commerçant et un salaud."
- Peter Mac Arthur -

Bonjour,
Aujourd'hui : "Une bonne affaire ?"
Où l’on tente de faire main basse sur un monument.

 

Paris, 1925. Réunis dans le restaurant de l’hôtel de Crillon, cinq ferrailleurs se voient proposer une affaire en or par Victor Lustig. Cet employé de la ville de Paris leur permet rien de moins que d’acheter le fer de la tour Eiffel !

Frères Séeberger, Bar de l'hôtel de Crillon, 1925, Paris, photo : M.Uo
Voir en grand

 

À l’époque, la "Dame de fer" est en mauvais état, car la ville rechigne à payer ses frais d’entretien. Le fonctionnaire explique alors aux ferrailleurs que les autorités ont pour projet de démonter le monument !

Et que pour ne pas gâcher tout ce beau fer, elles ont décidé de le vendre au plus offrant. Mais attention, ajoute Victor, tout doit se faire dans le plus grand secret. Sinon, les Parisiens risqueraient de s’émouvoir de l’opération.

La tour Eiffel, entre 1909 et 1919, photographie, photo : Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
Voir en grand

 

L’un des cinq hommes d’affaires, André Poisson, est très intéressé. Après le repas, il va donc visiter le monument avec Victor, pour s’assurer de la qualité du fer.

Le ferrailleur est conquis : tope-là ! Ce qu’il ne sait pas, c’est que Victor n’est pas du tout employé à la ville de Paris, et que la Tour Eiffel n’est pas à vendre. En fait, Victor Lustig a tout inventé !

Illustration Économitips
Voir en grand

 

Avec son escroquerie, Victor a poussé très loin “l’asymétrie d’information”. En affaires, c’est une situation où le vendeur détient des informations que l’acheteur n’a pas. Cela fausse l’échange et peut entraîner de gros problèmes pour l’acheteur.

Par exemple, quand une personne vend sa voiture d’occasion, elle connaît très bien ses défauts et peut oublier de les dire à l'acheteur. Bon, là, Lustig ment carrément, c'est une "tromperie" et c'est puni par la loi !

George Akerlof, théoricien de l’asymétrie d’information, 2017, photo : Yan Chi Vinci Chow
Voir en grand

 

Victime de ce mensonge, André Poisson… mord à l’hameçon. Il verse une partie de l’argent à Lustig, qui lui demande même un pot-de-vin, avant de se volatiliser. Quelques jours plus tard, le ferrailleur comprend qu’il a été trompé, mais, honteux de s’être laissé berner, il ne porte pas plainte.

Illustration Économitips
Voir en grand

 

Lustig part se cacher aux États-Unis où il entame une carrière de faux-monnayeur. Mais la justice américaine ne tarde pas à percer l’escroc à jour. Pour Lustig, c’est direction la prison, où il finira ses jours derrière des barreaux… en fer.

"L'escroc le plus discret jamais né !", Victor Lustig est au centre de l'image, 1935, article de journal du Philadelphia newspaper
Voir en grand

Quelle jolie tour... de passe-passe !
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Agence Meurisse, Réfection de la peinture de la tour Eiffel, 1924, photographie, photo : Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

 

Eh oui, on a parfois eu bien du mal à trouver une utilité à la fameuse tour de monsieur Eiffel ! C'est que raconte notre grande sœur, Artips, dans une anecdote toute récente à retrouver ici !

Et pour ne pas rater les prochaines Artips, abonnez-vous !

Je m'abonne à Artips !

" Pour réussir une affaire, il faut trois personnes : un rêveur, un commerçant et un salaud. "

- Peter Mac Arthur -

Racontée par Jean-Luc Rosat

Jeu concours : l'avant-première

Quelle drogue est produite à partir de cette plante ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
Artly Production SAS
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales