"Le plaisir des bons cœurs, c'est la reconnaissance"
- Jean-François de La Harpe - Bonjour, 2002, à San Francisco. Chip Conley, gérant d’une chaîne d’hôtels, est déprimé : ses établissements sont au bord de la faillite. Mais non loin de ses bureaux, se trouve une des bibliothèques municipales. Alors, Chip se dit qu’il ne perd rien à aller fureter du côté des livres de gestion d’entreprise… San Francisco, photo : Lili Popper En fouinant, il tombe sur un ouvrage écrit par Abraham Maslow, un psychologue américain qui travaille sur la motivation des actions humaines. Dans ce livre, Chip découvre une étonnante pyramide à cinq étages. Abraham Maslow, 20e siècle, photo : Corbis, NTB scanpix Ainsi, à la base de la pyramide, on trouve les besoins indispensables pour vivre, comme manger ou dormir. L’étage supérieur est celui de la sécurité. Au-dessus se situe le besoin d’amour et d’affection, suivi de celui de reconnaissance. La pyramide de Maslow est très étudiée pour la gestion des ressources humaines des entreprises. Elle n'est cependant qu'une des variantes des "théories de la motivation", et reste contestée. Illustration Économitips Chip adore la pyramide et décide de l’utiliser pour sauver son entreprise. D'abord, il l’applique pour chouchouter ses employés. Puis il les forme, eux aussi, aux principes de Maslow. Chip Conley, 2016, photo : Mindfulwiki Le résultat ne se fait pas attendre : de plus en plus de clients prennent plaisir à revenir dans les hôtels de Chip. Et certains sont si fidèles qu’ils deviennent même amis avec des membres du personnel. Grâce à la pyramide de Maslow, l'entreprise de Chip renoue avec les sommets ! Une fête dans l'un des hôtels de Chip Conley Joie de Vivre Hospitality, San Francisco, 2006, photo : Ben Chun " Le plaisir des bons cœurs, c'est la reconnaissance " - Jean-François de La Harpe - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |