"Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l’infini des possibles !"
- Sörenn Kierkegaard - Bonjour, Été 1959, à Moscou. Lors d'une réunion officielle, le chef de la Russie soviétique, Nikita Khrouchtchev, porte à ses lèvres un verre de Pepsi-Cola. Yes, victoire ! se réjouit discrètement un membre de l'assistance… Illustration Économitips L'homme qui est content est Donald Kendall, un représentant de la fameuse marque de soda. Ce soir-là, invité dans la délégation américaine, Kendall avait un objectif : convaincre les Russes de laisser Pepsi vendre sa boisson dans leur immense pays. Donald Kendall, directeur des ventes internationales de Pepsi puis président de l'entreprise, 1998, photo : MichaelVaV Et cette fois, les Russes y voient leur intérêt, car ils vendraient bien, de leur côté, leur vodka aux américains… En haut : 50 roubles soviétiques, 1947, photo : cgb
Qu'à cela ne tienne, on revient à la forme de commerce la plus ancienne : le "troc". Les Russes autorisent Pepsi à produire et vendre son soda sur leur sol, en échange de quoi l'entreprise américaine achemine la vodka russe aux USA. Bouteilles de Pepsi dans un supermarché de Kiev, 2012, photo : Maksym Kozlenko Mais en 1979, nouveau coup de froid entre les deux puissances : aux USA, on ne veut plus consommer de vodka. Sous-marin russe Akula, 1985 " Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l’infini des possibles ! " - Sörenn Kierkegaard - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |