"Le petit cadeau va où il espère trouver le grand cadeau."
- Proverbe russe -

Bonjour,
Aujourd'hui : "C'est réciproque !"
Où l’on voit une offre... décoller.

 

Saint-Paul, États-Unis, 1977. Au siège américain de l’entreprise de chimie 3M, les chercheurs Art Fry et Spencer Silver sont déçus. Ils ont mis au point un nouveau produit qu’ils pensent révolutionnaire : des blocs-notes adhésifs qui se collent et se redécollent, les Press 'n Peel. Seulement l’invention ne trouve pas son public et les ventes ne décollent pas…

Arthur Fry et Spencer Silver dans leur laboratoire, vers 1975, photo : DR
Voir en grand

 

Pourtant ils ont fait tester leur trouvaille à tous les employés de 3M qui ont adoré ! C’est simple, ils ne peuvent plus s’en passer. 3M prend alors une décision inattendue : distribuer gratuitement ces notes adhésives dans la ville d’à côté. Mais quelle mouche la pique ?

Des Post-it (anciennement Press 'n Peel), photo : Picsels
Voir en grand

 

En fait, l’entreprise applique une technique identifiée par le psychologue américain Robert Cialdini, fondée sur “le principe de réciprocité”. Selon de nombreux chercheurs en effet, l'individu en société est souvent incité, pour se faire bien voir, à rendre les faveurs qui lui sont accordées. Au risque de passer pour un ingrat, un profiteur ou un avare s'il ne le fait pas !

Robert Cialdini, psychologue social américain, spécialiste de l'influence et des techniques de persuasion dans le domaine de la vente, 2009. Photo : Eilyjaneaz
Voir en grand

 

C’est ainsi que beaucoup d’entreprises distribuent des échantillons ou des cadeaux gratuits au public. Leur espoir : que les clients découvrent et apprécient le nouveau produit, bien sûr… mais aussi que, se souvenant du “cadeau” qu’ils ont reçu, ils remercient plus tard la marque, en rachetant le produit.

Siège social de 3M à Saint-Paul, États-Unis, 2018, photo : Acroterion
Voir en grand

 

Et cela fonctionne à merveille pour les blocs-notes adhésifs de 3M : 90 % des consommateurs ayant reçu l’échantillon se disent prêts à en acheter.

Bientôt, tous les supermarchés de la région passent commande. L'entreprise a juste le temps de trouver un nom plus percutant : les Press 'n Peel deviennent les Post-it.

Mur de Post-it, hommage aux victimes de l'attentat du 7 avril 2017 à Stockholm, photo : AleWi
Voir en grand

Vous êtes scotchés ?
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

" Le petit cadeau va où il espère trouver le grand cadeau. "

- Proverbe russe -

Racontée par Marine Nguyen-Dinh

Jeu concours : l'avant-première
Les résultats

Bravo aux gagnantes du tirage au sort, Sylvaine P. et Brigitte R. !
Chacune gagne six livrets Artips ou deux accès illimités à nos parcours culturels en ligne.

À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
Artly Production SAS
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales