"L'expérience n'existe pas au cinéma. On est débutant à chaque fois."
- Jacques Dutronc -

Bonjour,
Aujourd'hui : "Ça mord à mort !"
Où l'on renouvelle la recette du succès.

 

1974. Le jeune réalisateur Steven Spielberg est déprimé. Le tournage de son film "Les Dents de la mer" accumule les ennuis : retards, problèmes techniques…il ne sera jamais prêt pour Noël !

Et le sortir en dehors de cette période où les cinémas font le plein, c’est le bide assuré ! Steven est persuadé que plus personne ne voudra retravailler avec lui.

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Illustration qui a été utilisée pour l'affiche du film Les Dents de la mer (Jaws), réalisé par Steven Spielberg, 1975, illustration : Roger Kastel
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Car les temps sont durs pour les grands studios de cinéma : leurs revenus ont fondu. Auparavant, ces grandes entreprises maîtrisaient leurs films de bout en bout. Des plateaux de tournage aux salles de cinéma, tout leur appartenait. Les équipes techniques et même les acteurs étaient souvent leurs salariés.

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Vue du panneau Hollywood, Los Angeles, photo : Nathan DeFiesta
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Cette organisation en "intégration verticale" leur permettait de réduire les coûts et de gagner beaucoup d'argent. Avec une poignée de films à gros succès, les studios pouvaient se permettre de connaître quelques échecs.

Seulement voilà, l'État américain finit par les obliger à vendre leurs salles pour ouvrir à la concurrence. Finie l'intégration verticale : les revenus diminuent, plus question de tolérer le moindre navet !

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Intégration verticale, illustration Économitips
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Heureusement pour Steven, le public des projections-tests est emballé par son requin ! Le film est sauvé.

Reste le problème du retard : il va sortir l'été, en pleine saison creuse. Pour attirer le public, on diffuse alors plein de pubs à la télé. Et pour s'assurer d’autres revenus, on vend des affiches, t-shirts et disques de la musique du film…

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Regarder la publicité diffusée à la télévision pour Les Dents de la mer, 1975 (vidéo en anglais)
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Résultat, "Les Dents de la mer" bat tous les records d'entrées, et les recettes sont inespérées !
Les studios ont ainsi trouvé un nouveau moyen de gagner de l'argent : "l'intégration horizontale". On dépense sans compter pour vendre un film certes, mais surtout ses nombreux "produits dérivés".

Steven peut retrouver le sourire : il vient de réaliser le premier blockbuster (film à gros budget) de l'histoire du cinéma !

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Intégration horizontale, illustration Économitips
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Les Dents de la mer fut le premier film à dépasser les 100 millions de dollars de recettes, rapportant plus de 10 fois son coût. Steven Spielberg sur le tournage, 1975, photo : DR
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" L'expérience n'existe pas au cinéma. On est débutant à chaque fois. "

- Jacques Dutronc -

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