"Le diable se cache dans les détails." Proverbe Bonjour, 2016, Royaume-Uni. Drriiing ! En sortant du lycée, une adolescente passe au supermarché s’acheter son encas préféré : un Toblerone. Dans l’emballage, la barre chocolatée a l’air tout à fait ordinaire. Mais lorsqu’elle l’ouvre, quelque chose cloche… On dirait que son Toblerone a subi un régime ! Illustration Artips Économie En effet, les triangles de chocolat qui forment la barre sont nettement plus espacés qu’auparavant. Et cette cliente est loin d’être la seule à l’avoir remarqué. Sur le réseau social Twitter, les commentaires vont bon train. Y a-t-il une anomalie dans les machines des usines Toblerone ? Les moules se seraient-ils déformés ? Spengler Rolf, Atelier d'emballage des chocolats Toblerone, 1973, photographie, 10 x 12,5 cm, Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel Une visite sur les réseaux sociaux de la marque éclaircit le mystère. Faisant face à une augmentation de ses coûts, l’entreprise s’est vue obligée de réduire le grammage de certains produits. Ainsi, une barre de 400 grammes pèse dorénavant 360 grammes. Différence entre une barre de Toblerone de 400 grammes et celle de 360 grammes, photo : DR Tout de même, rouspètent les acheteurs, Toblerone aurait pu garder le même espacement entre les triangles et raccourcir la barre. Seul hic, la différence se serait vue d’emblée ! Avec cette solution, l’allure extérieure de la barre ne change pas… Ni le prix. Toblerone en rayon de supermarché, photo : DR Cette stratégie n’est pas nouvelle. On l’appelle la "shrinkflation", ou "réduflation", et elle consiste à réduire la quantité d’un produit sans diminuer le prix de vente. Exemple de "réduflation" concernant une boîte de Pringles, passant de 165 grammes (à gauche) à 134 grammes (à droite), photo : DR Cela aurait pu marcher pour Toblerone, si la forme de leur barre n’avait pas été si iconique. Difficile d’être discret, quand on a une silhouette tellement à la pointe… Une barre de chocolat Toblerone fabriquée en Suisse, 2016, photo : Ashley Pomeroy Pour en savoir plus : Emil Cardinaux, Toblerone, 1920, affiche, 2,5 x 1,8 m " Le diable se cache dans les détails. " - Proverbe - En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |