"Elle est là, posée comme une pierre, en témoin silencieux de l’accélération qui l’entoure."

Ella et Pitr

Bonjour,
Aujourd'hui : "Une mamie géante"
Où l’on apprend qu’avec l’art, il faut parfois prendre de la hauteur.

 

Juin 2019, Paris. Elle est immense, mais n’est visible par aucun piéton. Massive, mais totalement plate et colorée. Qui est-elle ? Pour faire sa rencontre, il faut emprunter un drone : c’est alors que son image apparaît, sur le toit d’un pavillon du Parc des expositions…

Ella et Pitr, Quel temps fera-t-il demain ?, 2019, fresque, vue transversale, Paris © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Eh oui, on ne rêve pas ! C’est bien une grand-mère géante, très discrète, installée au-dessus des passants qui ne se doutent de rien.

Il s’agit d’une création du duo d’artistes français Ella et Pitr, intitulée Quel temps fera-t-il demain ? Avec ses 25 000 m² au compteur, elle est la plus grande fresque d’art urbain d’Europe !

Ella et Pitr, Quel temps fera-t-il demain ?, 2019, fresque, vue du ciel, Paris © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Car la grand-mère a quand même englouti pas moins de 1500 litres de peinture, appliquée grâce à des vaporisateurs. Quel appétit ! Elle est d’ailleurs tellement colossale qu’elle semble jouer avec le périphérique parisien, devenu sous son doigt un objet minuscule.

Ella et Pitr en train de peindre Quel temps fera-t-il demain ?, 2019, fresque, vue du ciel, Paris © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Avec leur série des titans endormis, Ella et Pitr se servent de la ville comme d’un vaste terrain de jeu. Le duo se veut en décalage avec une partie du street art actuel, qui est bien souvent déployé à la vue de tous.

Ella et Pitr, Lilith & Olaf, 2015, fresque, vue du ciel, Stavanger, Norvège © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Au contraire, leurs personnages sont dissimulés, seulement visibles depuis les airs ou sur Internet. Les deux artistes en profitent pour faire passer des réflexions engagées sur l’environnement, la solitude des citadins ou même la folie de l’urbanisation à outrance.

Ella et Pitr, Lucette ou l'incompréhension de soi, 2016, fresque, Montréal © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Pour eux, plus que l’œuvre, c’est l’acte de création qui compte. Car leur soixantaine de gentils géants n’est pas éternelle : du fait de leurs emplacements, ces œuvres sont le plus souvent éphémères. La gigantesque mamie, elle, disparaîtra vers 2022 à l’occasion de travaux…

Ella et Pitr, Amérindien perdu à Chicago... Rêveur..., 2016, fresque, Chicago © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

Ma mamie ah !
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

En savoir plus sur la confection de l'œuvre Quel temps fera-t-il demain ?, 2019 (vidéo)

" Elle est là, posée comme une pierre, en témoin silencieux de l’accélération qui l’entoure. "

- Ella et Pitr -

Racontée par Keryan Biguet

Jeu concours : l'avant-première

Dans quelle ville a été prise cette photographie ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales