| 
                            
                            	|  |  
                            	|  |  
                            	| 
                                        
                                            | 
                                                    
                                                    	|   | 
                                                                
                                                                    | 
                                                                            
                                                                                | Bonjour, Aujourd'hui : "Le petit oiseau va sortir"Où l’on apprend à convertir tout un pays à la photographie. |  |  |  |  
                                            | 
                                                    
                                                    	|   | 
                                                                
                                                                    | 
                                                                            
                                                                            	|   |  
                                                                            	| William Ellis, Vue de Antsahatsiroa, Madagascar, vers 1862-1865, photographie, 19 x 16 cm, The Metropolitan Museum of Art, New YorkVoir en grand
 |  
                                                                            
                                                                                | Années 1850. Le missionnaire britannique William Ellis a de la chance. Il a réussi à obtenir l’autorisation exceptionnelle d’aller sur l’île de Madagascar. D’habitude, les étrangers ne sont pas admis dans le pays... 
 Ellis a donc l’intention d’en profiter pour gagner les faveurs de la reine de Madagascar. Mais sa technique de séduction n’a pas tout à fait les effets escomptés !
 |  |  |  |  
                                            | 
                                                    
                                                    	|   | 
                                                                
                                                                    | 
                                                                            
                                                                            	|   |  
                                                                            	| Philippe-Auguste Ramanankirahina, La Reine Ranavalona Ière de Madagascar, XIXe siècle, huile sur toileVoir en grand
 |  
                                                                            
                                                                                | À l’époque, la reine Ranavalona Ière n’accueille pas les Européens à bras ouverts. Méfiante, elle n’a qu’une crainte : qu’ils cherchent à déstabiliser son trône. Pour avoir le droit de rester, William Ellis cherche à l’amadouer. Il lui fait découvrir la toute dernière nouveauté venue d’Europe : la photographie.
 Peine perdue ! Ranavalona Ière s’en méfie tout de suite. La photographie ne serait-elle pas une façon de voler l’âme de celui qui pose ? Elle refuse obstinément de passer devant l’objectif.
 |  |  |  |  
                                            | 
                                                    
                                                    	|   | 
                                                                
                                                                    | 
                                                                            
                                                                            	|   |  
                                                                            	| William Ellis, Sans titre. Portrait d'un homme, XIXe siècle, photographie, 16 x 20 cm, Musée du quai Branly — Jacques Chirac, Paris, photo : © Musée du quai Branly — Jacques ChiracVoir en grand
 |  
                                                                            
                                                                                | À l’inverse de leur reine, de nombreux courtisans sont, eux, époustouflés. Certains viennent en grande pompe poser dans l’atelier du missionnaire. Ellis est contraint de travailler entouré d’une foule de curieux ! 
 Ces modèles fortunés ont souvent une idée précise en tête : ils veulent imiter les dignes portraits des souverains britanniques. Ainsi, sans prêter attention aux instructions du photographe, ils choisissent eux-mêmes leurs poses et le cadrage.
 |  |  |  |  
                                            | 
                                                    
                                                    	|   | 
                                                                
                                                                    | 
                                                                            
                                                                            	|   |  
                                                                            	| William Ellis, Radama II, roi de Madagascar, avec sa couronne, 1861, photographie, Barkly CollectionVoir en grand
 |  
                                                                            
                                                                                | Parmi eux, se trouve même le prince héritier, Radama II. Lorsque sa mère meurt, il s’empresse de faire appel à William Ellis : voici le missionnaire devenu photographe officiel de la cour. 
 Dès lors, la technique triomphe à Madagascar et les ateliers, souvent tenus par des Malgaches, se multiplient... C’était pourtant mal parti !
 |  |  |  |  
                                            |  |  
                                            | 
                                                    
                                                        | 
                                                                
                                                                    |   | 
                                                                            
                                                                                | 
                                                                                        
                                                                                            | Racontée en partenariat avec le Musée du quai Branly -              Jacques Chirac
 |  
                                                                                            |   |  |  |  |  
                                                    
                                                        | 
                                                                
                                                                    |   | 
                                                                            
                                                                                | 
                                                                                        
                                                                                            | Jeu-concours : l'avant première |  
                                                                                            |   |  
                                                                                            | Dans quelle grotte préhistorique peut-on trouver cette peinture ? |  
                                                                                            |  |  |  |  |  |  
                                            | 
                                                    
                                                    	|   | 
                                                                
                                                                    | 
                                                                            |  En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important. |  | Yann Arthus-Bertrand   |  |  |  |  
                                            | 
                                                    
                                                    	|   | 
                                                                
                                                                    | 
                                                                            
                                                                                | Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr |  
                                                                                |     |  
																				|  |  
                                                                             
                                                                                | Des conseils, des idées, des critiques ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
 Coline et Jean
 |  |  |  |  
                            	|  |  |  |