"Créer, c’est toujours parler de l’enfance."

Jean Genet

Bonjour,
Aujourd'hui : "Un jeu d’enfant !"
Où l’on crée des mondes avec ses jeux d’enfant.

 

Des architectures toutes simples, des paysages aux allures de quadrillages, des arbres taillés en cônes ou en sphères parfaites… Voilà des indices pour reconnaître au premier coup d'œil les toiles énigmatiques du peintre catalan Ramon Enrich. Et si ses maisons ont des petits airs de jeux de construction, ce n'est pas une coïncidence !

Ramon Enrich, AMBSE, 2021, acrylique sur toile, 96 x 105 cm, photo : © Ramon Enrich © Artistics © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

En effet, la passion d’Enrich pour l'architecture remonte à son enfance. En visite chez ses grands-parents, le petit garçon trouve des cubes : "Mon imagination me faisait construire des maisons, des villes, des espaces de vie", se souvient-il. Des jeux qu'il prend très au sérieux, même devenu adulte.

Ramon Enrich, ERCO, 2021, acrylique sur toile, 50 x 60 cm, photo : © Ramon Enrich © Artistics © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Car en grandissant, Enrich tombe sur les œuvres de l’artiste minimaliste Donald Judd. Il est si impressionné qu'il fait le voyage jusqu'au Texas pour le rencontrer !

C'est ainsi qu'il constate que ses jeux d’enfants représentent une véritable démarche artistique. Comme chez Judd, ses jeux de lignes permettent de suggérer une idée de l’espace.

À gauche : Donald Judd, Slack, (Pile), 1972, acier inoxydable et plexiglass rouge, 483 x 102 x 79 cm, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris, photo : © Judd Foundation © ADAGP, Paris, 2021
À droite : Ramon Endrich, VE, 2020, acrylique sur toile, 73 x 50 cm, photo : © Ramon Enrich © Artistics © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Quant à sa méthode de travail, elle reste rigoureusement identique, à part que les cubes de ses grands-parents sont remplacés par de petites sculptures qu'il garde dans son atelier.
Enrich s'en sert pour construire ses compositions, de manière très artisanale. La conception de paysages assistée par ordinateur ? Très peu pour lui !

Atelier de l'artiste, photographie, photo : © Ramon Enrich
Voir en grand

 

Puis l’artiste ajoute sa touche finale, "la seconde de luminosité qui précède une tempête". Une drôle d’ambiance, qui donne à son univers aux formes schématiques ce côté si mystérieux, voire métaphysique.

En effet, avec ses tableaux, il interroge aussi ce qui se passe au-delà du simple paysage représenté. Et c'est, là aussi, un indice infaillible pour reconnaître son travail !

Ramon Enrich, TURM 9, 2020, acrylique sur toile, 140 x 110 cm, photo : © Ramon Enrich © Artistics © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

Soyez joueur...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Pour observer de plus près les tableaux énigmatiques de Ramon Enrich, rendez-vous ici sur le site d'Artistics. La galerie d'art en ligne a à cœur de rendre ses artistes contemporains accessibles.

Comment ? En permettant aux amateurs d'art de les découvrir autrement : vidéo de l’artiste au travail, entretiens, visites privées d’ateliers… Pour rencontrer d'autres artistes de la galerie, c'est par  !

Regarder Ramon Enrich travailler dans son atelier (vidéo)

" Créer, c’est toujours parler de l’enfance. "

- Jean Genet -

Racontée en partenariat avec
Artistics

Jeu concours : l'avant-première

Qui est cette peintre ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales