"Il fut le premier à découvrir leur classique beauté sous leur apparence d’étrangeté et d’exotisme." Francis de Miomandre à propos de Félix Fénéon Bonjour, 1937. Le jeune historien de l’art John Rewald, ému, monte dans l’ascenseur fatigué d’un immeuble parisien. Maximilien Luce, Félix Fénéon, 1901, huile sur toile, 45 x 39 cm, Musée d'Orsay, Paris, photo : © RMN - Grand Palais - Adrien Didierjean Rewald décrit l’endroit : "Les murs de l’entrée étaient tapissés de tableaux dont les cadres se touchaient presque. Une nature morte de Matisse, un Vuillard du début, des paysages de Bonnard et de Signac émergeaient de derrière un assortiment de sculptures africaines." Mêler art moderne et statues africaines ? Étrier de poulie de métier à tisser, XIXe siècle, bois dur poli, patine foncée, 23 x 6 x 8 cm, Côte d'Ivoire, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, photo : © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain Fénéon n’est pas du tout de cet avis ! Il préfère le terme "arts lointains" et refuse de hiérarchiser ou de comparer arts occidentaux et extra-occidentaux. À gauche : Georges Seurat, Poseuse de face, 1887, huile sur bois, 25 x 15 cm, Musée d'Orsay, Paris, photo : © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Adrien Didierjean Son intérêt pour les "arts lointains" est aussi politique. Dans la revue qu'il dirige, Fénéon publie des articles d'auteurs dénonçant la colonisation et ses exactions. Pour lui, le meilleur moyen de démontrer la valeur de ces peuples colonisés est de mettre en lumière leurs arts. Affiche de l’Exposition coloniale de Lyon, 1894, Musée des confluences, Lyon, photo © musée des Confluences Pour en savoir plus : Pour voir la bande-annonce de l'exposition Félix Fénéon (1861-1944) : les arts lointains (vidéo) " Il fut le premier à découvrir leur classique beauté sous leur apparence d’étrangeté et d’exotisme. " - Francis de Miomandre à propos de Félix Fénéon - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
Passez nous voir !
|