"Aucun égard pour les dames, au travail tous sont des artisans."

Walter Gropius

Bonjour,
Aujourd'hui : "Parlons chiffons"
Où l’on fait la connaissance d’un directeur d’école qui ne fait pas ce qu’il dit.

 

Weimar, 1922. L’artiste Anni Fleischmann est un peu agacée. Elle vient pourtant d’entrer à la prestigieuse école d’art du Bauhaus, qui compte plusieurs ateliers dédiés à la photographie, aux arts du métal, à la menuiserie…

Mais la jeune femme, qui comptait rejoindre l’atelier de vitrail, se voit reléguée dans la classe de tissage... sous prétexte qu’elle est une femme !

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Joost Schmidt, Affiche d'exposition à Weimar, 1923, photo : Susanlenox
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Pourtant, quand l’architecte Walter Gropius crée le Bauhaus trois ans plus tôt, son projet est innovant : donner autant d’importance à l’artisanat qu’à l’art. Il veut proposer aux Allemands appauvris par la Première Guerre mondiale des objets fonctionnels, beaux et à bas prix.

Et surtout, Gropius l’affirme : "Aucune différence entre le beau sexe et le sexe fort. Égalité absolue, mais aussi les mêmes devoirs."

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Louis Held, Walter Gropius, 1919, photographie, 30 x 24 cm, Kunstmuseum Moritzburg Halle
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Mais voilà : Gropius est bien embêté quand il se rend compte que parmi les élèves à vouloir s’inscrire au Bauhaus, les femmes sont de plus en plus nombreuses. Cela risquerait, selon lui, de donner une mauvaise image de l’école.

La solution est toute trouvée : il crée une classe spécifique pour les femmes, et celle-ci finit par fusionner avec l’atelier de tissage, considéré comme un art mineur…

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T.Lux Feininger, Les tisserandes dans les escaliers du Bauhaus à Dessau, vers 1927, photographie, Bauhaus-Archiv, Berlin
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Ça tombe bien, car toujours selon Gropius, les femmes sont incapables de penser des objets en trois dimensions. Hors de question qu’elles soient présentes en trop grand nombre dans les ateliers prestigieux.

Finalement, l’Histoire lui donne tort. Les créations textiles sont celles qui rencontrent le plus grand succès auprès du public. L’atelier de tissage devient même le plus productif et le plus rentable de tous ceux que compte l’école.

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Anni Albers, Black White Yellow, 1926, soie et coton, 203 x 119 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York © ADAGP, Paris, 2020
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Ses productions colorées à motifs géométriques sont connues dans le monde entier grâce aux foires internationales. Une belle revanche pour ces jeunes femmes !

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Anni Albers, Intersecting, 1962, tissage en coton, 40 x 42 cm, Josef Albers Museum Quadrat Bottrop © ADAGP, Paris, 2020
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" Aucun égard pour les dames, au travail tous sont des artisans. "

- Walter Gropius -

Racontée par Lucie Mugnier

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