"L'espérance est le songe d'un homme éveillé."

Aristote

Bonjour,
Aujourd'hui : "Bien réveillée ?"
Où l’on remonte dans le passé pour imaginer le futur.

 

1921, New York. La ville organise une grande exposition. Le sujet est très ambitieux : le rôle de l’immigration dans la construction des États-Unis.
Pour l’une des sections, les organisateurs font appel à une sculptrice afro-américaine. Elle leur propose… une momie ! Quel est le rapport ?

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New York, 1920, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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L’artiste, c’est Meta Warrick Fuller. Et son sujet n’a rien d’une nouveauté : elle reprend un thème qu’elle a déjà travaillé quelques années plus tôt, L’éveil de l’Éthiopie. La fameuse momie, ce serait donc l’Éthiopie.

L’artiste la sculpte sous les traits d’une femme, emmaillotée des pieds à la taille dans des bandelettes, et portant la coiffe d’un pharaon.

Avec ses yeux clos, elle semble s’éveiller doucement, comme après une longue sieste... Mais en quoi est-ce dans le thème de l’exposition ?

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Meta Vaux Warrick Fuller, L'éveil de l'Éthiopie, vers 1921, bronze, 67 x 16 x 10 cm, National Museum of African American History and Culture, Washington D.C., photo : nmaahc
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En réalité, par cette image symbolique, Warrick Fuller évoque plus largement l’identité noire. Cette dernière, comme sa figure féminine, reprend vie après plusieurs siècles d’oppression.

Histoire d’être bien comprise, l’artiste déclare : "Il y a ici un groupe qui a autrefois fait l’Histoire et qui maintenant, après un long sommeil, s’est réveillé, défaisant progressivement les bandages de son passé momifié et regardant à nouveau la vie, plein d’espoir et serein."

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Portrait de Meta Vaux Warrick Fuller, 1910, photographie, photo : DR
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Elle ne croit pas si bien dire. Dans ces années-là, peintres, musiciens et écrivains noirs se retrouvent tous à New York dans le quartier de Harlem.

Les voilà qui confrontent leurs idées et leurs œuvres pour penser cette nouvelle identité noire.

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Aaron Douglas, Dans les chaînes, 1936, huile sur toile, 153 x 153 cm, National Gallery of Art, Washington D.C., © ADAGP Paris, 2019
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On a rarement vu une telle ébullition artistique ! Au point que l’on parle de "Renaissance de Harlem", en hommage à la ville de Florence au XVe siècle.

La sculpture de Meta Warrick Fuller fait un carton ! Et elle donne à la Renaissance de Harlem une de ses icônes…

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Meta Vaux Warrick Fuller, L'éveil de l'Éthiopie, vers 1921, bronze, 67 x 16 x 10 cm, National Museum of African American History and Culture, Washington D.C., photo : moorewomenartists
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Pour en savoir plus :

Dans tout ce bouillonnement culturel de la Renaissance de Harlem, il y a aussi des compositeurs ! Parmi eux, William Levi Dawson, pionnier de la musique symphonique noire américaine.

Les 5 et 6 juin prochains, l’Orchestre de Paris le met à l’honneur lors de sa soirée Nobody Knows The Trouble I’ve Seen.

Au programme également : Gershwin et d'autres musiciens qui luttent tous contre la ségrégation à travers des compositions emblématiques.

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Photo : © William Beaucardet

" L'espérance est le songe d'un homme éveillé. "

- Aristote -

Racontée en partenariat avec
l'Orchestre de Paris

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Quel est ce musée londonien, entièrement consacré aux portraits ?

 

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