"Quand je regarde la poitrine d’une femme, je vois double."

Jules Renard

Bonjour,
Aujourd'hui : "Cadeau mystère"
Où l’on rencontre une artiste qui n’a pas froid aux yeux.

 

1828, États-Unis. L’artiste Sarah Goodridge rend visite à son vieil ami, le sénateur Daniel Webster. Et elle ne vient pas les mains vides. Elle apporte un drôle de cadeau pour son hôte…

Le présent est tout petit : il s’agit d’une miniature, une minuscule peinture qui peut tenir dans la main. Sarah Goodridge est alors une spécialiste reconnue de cet art.

Sarah Goodridge, Autoportrait, 1830, aquarelle sur ivoire, 9,5 x 6,7 cm, Museum of Fine Arts, Boston
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Au début du 19e siècle, les miniatures ont beaucoup de succès ! La photographie n’existe pas encore, c’est donc un moyen bien pratique d’avoir un portrait facilement transportable d’un être cher.

Mais justement, ce n’est pas un portrait ordinaire qu’elle vient d’offrir à son ami. Car l’artiste a peint… une poitrine de femme.

Sarah Goodridge, Beauté révélée, 1828, aquarelle sur ivoire, 6,7 x 8 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York
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Veut-elle lui donner une preuve de son talent ? La technique utilisée en miniature à l’époque, de l’aquarelle sur ivoire, est très difficile, mais Goodridge la maîtrise parfaitement.
La preuve : elle parvient à rendre, sur ce tout petit format, la teinte de la peau et la blancheur du tissu sur un support également blanc…

Détail de l'œuvre

 

Non, la raison derrière ce cadeau semble tout autre. Car la poitrine représentée serait celle de Goodridge elle-même ! D’après les héritiers du sénateur, il s’agirait en effet d’une sorte d’autoportrait.

À l’époque, Webster vient de perdre sa femme. Le moment choisi pour lui offrir cette miniature culottée soulève donc un torrent de questions : l’artiste est-elle son amante ? Sont-ils fiancés ? On ne peut que supposer, puisqu’il ne reste aucune preuve… à part ce cadeau au sujet incongru.

Sarah Goodridge, Daniel Webster, vers1825, aquarelle sur ivoire, dimensions et lieu de conservation inconnus
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Ce qui est certain, c’est que Webster accepte ce présent… et épouse l’année suivante une autre femme, plus fortunée. Cela ne l’empêche pas de conserver un lien durable avec Goodridge, quelle que soit la nature de leur relation !

Sarah Goodridge, Madame Daniel Webster (Caroline Le Roy), 1831, aquarelle sur ivoire, 9,5 x 6,9 cm, lieu de conservation inconnu
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Sarah Goodridge, Gilbert Stuart, 1825, aquarelle sur ivoire, 9,3 x 7 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York
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" Quand je regarde la poitrine d’une femme, je vois double. "

- Jules Renard -

Racontée par Bernadette Simonneaux

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