"Si le voleur cessait de voler, le chien cesserait d’aboyer."

Proverbe

Bonjour,
Aujourd'hui : "Jamais deux sans trois !"
Où l’on apprend que certaines œuvres aimantent les voleurs.

 

Leerdam, aux Pays-Bas, 2020. Il est 3h30 du matin : l’alarme du musée se déclenche. Quand la police arrive sur les lieux, c’est déjà trop tard ! Les intrus se sont volatilisés avec un tableau de Frans Hals, un célèbre portraitiste du 17e siècle hollandais. Le choix de l’œuvre, Deux jeunes garçons riant, est loin d’être anodin.

En effet, ce tableau semble être au goût des malfaiteurs de tout poil : ce n’est pas la première fois qu’il est volé, ni même la deuxième… mais la troisième ! En 1988, puis en 2011, l’œuvre avait déjà été subtilisée.

Frans Hals, Deux jeunes garçons riant, vers 1626, huile sur panneau de bois, 68 x 56 cm, Museum Hofje Van Aerden, Leerdam
Voir en grand

 

La surveillance a bien sûr été renforcée depuis le second vol, mais cela n’a manifestement pas dissuadé les voleurs… Pourquoi Deux jeunes garçons riant attire-t-il tant la convoitise ?

Certes, le tableau représente avec virtuosité une scène prise sur le vif : le visage des deux hommes hilares et assoiffés est très expressif. Mais il n’est pas considéré comme un grand chef-d’œuvre de Frans Hals. Et si l’œuvre est estimée à quinze millions d’euros, ses mésaventures l’ont rendue si célèbre qu’elle serait bien difficile à écouler sur le marché de l’art !

D'après Frans Hals, Autoportrait, vers 1848, huile sur panneau de bois, 33 × 28 cm, Musée d'Art d'Indianapolis, Indianapolis
Voir en grand

 

Les experts sont partagés. Certains pensent qu’il s’agit de vols de commande pour de riches et malhonnêtes collectionneurs. D’autres penchent plutôt pour un vol de prestige : un cambriolage réussi et médiatisé, c’est la garantie pour ces malfaiteurs de se faire un nom dans le milieu. Et de recevoir d’autres commandes lucratives…

Vincent van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, 1884, huile sur panneau de bois, 39 x 72 cm, Groninger Museum, Groningue, détail de l'œuvre. Il s'agit d'un autre tableau volé aux Pays-Bas à la même date.
Voir en grand

 

Dernière hypothèse : depuis une dizaine d’années, il serait "à la mode" chez les criminels de proposer la restitution d’une œuvre volée en échange d’une réduction de peine, quand ils sont accusés d’autres méfaits. Plus le vol a fait couler d’encre, plus la proposition a des chances d’aboutir.

Et si un suspect a depuis été arrêté et condamné, il refuse de s'expliquer. Le mystère reste entier ! Ainsi, les deux garçons hilares, sans doute passés de main en main, n’ont toujours pas été retrouvés…

Frans Hals, Deux jeunes garçons riant, vers 1626, huile sur panneau de bois, 68 x 56 cm, Museum Hofje Van Aerden, Leerdam, détail de l'œuvre

Donner c'est donner, reprendre c'est voler...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Frans Hals, Bouffon jouant du luth, vers 1623, huile sur toile, 70 × 62 cm, Musée du Louvre, Paris
Voir en grand

" Si le voleur cessait de voler, le chien cesserait d’aboyer. "

- Proverbe -

Racontée par Lucie Mugnier

Jeu concours : l'avant-première

Quelle est la peintre animalière du 19e siècle qui a réalisé ce cerf ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales