"L’exactitude est la politesse des rois." Attribué à Louis XIV
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Aujourd'hui : "Statue surprise"

Où l’on découvre qu’un artiste fondeur s’est bien moqué du roi Louis XVIII.

Statue équestre d'Henri IV (François-Frédéric Lemot, 1818)

Le 25 août 1818, Paris est baigné par un soleil radieux. L’effervescence est à son comble aux abords du Pont Neuf pour l’inauguration de la nouvelle statue équestre de Henri IV.
Le roi Louis XVIII en personne assiste à l’évènement. Mais se doute-t-il un instant qu’il s’incline devant des symboles impériaux bien cachés ?

Détail de la statue

Afin de rétablir la filiation entre la Restauration et les souverains de l’ancien régime, le sculpteur François-Fréderic Lemot représente Henri IV en armure, coiffé d’une couronne de laurier et tenant dans sa main droite un sceptre à fleur de Lys.

Le peuple doit oublier la parenthèse bonapartiste. On fond donc la statue en bronze de Napoléon Ier, trônant au sommet de la colonne Vendôme pour réaliser cette nouvelle sculpture.

Les 26 médailles, disposées dans leur conditionnement d’origine

Deux siècles plus tard, en 2004, la statue est restaurée. On découvre alors dans le ventre du cheval plusieurs boîtes en plomb.
Elles contiennent des ouvrages pro-royalistes, dont Economies royales de Sully et la Henriade de Voltaire, ainsi que de nombreuses médailles commémorant l’événement.

Étui d’étain portant gravé le nom de Mesnel

Mais quelle n’est pas la surprise lorsque trois nouvelles boîtes sont découvertes dans d’autres parties de la sculpture.

Insérées en douce par Balthazar Mesnel, ouvrier fondeur et fervent bonapartiste, elles marquent son opposition à la monarchie.

Les deux volumes de "La Henriade", de Voltaire,

Dans le bras d’Henri IV se cachaient une statuette de l’empereur, une série de documents et de chansons antiroyalistes ainsi que des cheveux, ongles et des reliques de l’Empereur lui-même.

L’effigie royale d’Henri IV aura donc servi, malgré elle, de reliquaire à Napoléon pendant près de 200 ans...

François-Frédéric Lemot, Napoléon en triomphateur, 2.6m, Musée du Louvre
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur le sculpteur François-Frédérique Lemot

Sur Henri IV

Sur Louis XVIII et la monarchie constitutionnelle



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Racontée par
Pascal Donders
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
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L’exactitude est la politesse des rois.
Attribué à Louis XIV
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Coline et Jean
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