"Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets."

Pierre Dac

Bonjour,
Aujourd'hui : "Ça lui fait une belle jambe"
Où l’on découvre qu’on peut changer d’avis comme de mollet.

 

Rome, vers 1546. C’est un véritable colosse de marbre qui vient d'être découvert dans le sol de la ville. Il fait plus de trois mètres de haut ! On y voit le héros antique Hercule, mollement appuyé sur sa massue après ses éprouvants travaux. La statue, qui date du 2e siècle, est admirablement bien conservée.

Il ne lui manque… que les mollets. À l'époque, il est impensable de laisser une statue de cette qualité avec des morceaux manquants.

Illustration Artips
Voir en grand

 

Et pour les reconstituer, qui de mieux que le génial Michel-Ange ? Mais le vieil artiste, très perfectionniste, finit par refuser. Il propose pour lui succéder l'un de ses élèves, Guglielmo Della Porta. Ce dernier sculpte une paire de mollets digne du musculeux héros et qui font l’admiration de tous.

Quinze ans après, on retrouve par hasard dans un puits les antiques gambettes de l'Hercule. Que faire ? Retirer la restauration de Della Porta ? Michel-Ange défend le travail de son protégé : ses mollets sont aussi beaux que ceux de l'Antiquité, autant les laisser !

Hendrick Goltzius, Hercule Farnèse, 1592, gravure d'après l'Hercule Farnèse restauré par Guglielmo Della Porta, 43 x 32,1 cm, Musée d'art et d'histoire de Genève
Voir en grand

 

Mais, deux siècles plus tard, le goût a changé. Un historien de l’art juge que les pièces rapportées ont "des muscles si durs et secs qu’ils ne ressemblent pas à de la chair, mais à des cordes". Un autre sculpteur est chargé de réintégrer les jambes d’origine illico presto.

Le poète Goethe, qui voyage peu après en Italie, admire le résultat : "Il est désormais impossible de comprendre comment celles de Della Porta ont pu être considérées si belles pendant si longtemps".

Glycon d'Athènes, Hercule Farnèse, 2e siècle, réplique en marbre d'après l'Héraclès grec en bronze de Lysippe, vers 423 avant notre ère, Musée national d'archéologie, Naples, photo : Marie-Lan Nguyen
Voir en grand

 

Heureusement, cela n’a pas empêché les mollets de Della Porta d’être précieusement conservés. Aujourd’hui, ils sont exposés juste à côté du gigantesque Hercule, qui peut enfin se reposer tranquillement sur ses deux jambes !

Guglielmo Della Porta, Les mollets de l'Hercule Farnèse, 16e siècle, marbre, Musée national d'archéologie, Naples, photos : Delphine Peresan-Roudil
Voir en grand

Faites du genou à vos amis...
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Antonio Canova, Hercule et Lichas, entre 1795 et 1815, marbre, 335 cm de hauteur, Galerie d'art moderne, Rome, photo : Jean-Pierre Dalbéra
Voir en grand

" Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets. "

- Pierre Dac -

Racontée par Delphine Peresan-Roudil

Jeu concours : l'avant-première

Qui est cet architecte et urbaniste ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Informations Légales