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Bonjour,Aujourd'hui : "Des hommes déchets"Où l’on découvre que même les ordures sont une matière artistique.
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Vik Muniz, Marat (Sebastião), Pictures of Garbage, 2008
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Quand Tião, ramasseur d’ordures dans la plus grande décharge d’Amérique du Sud, découvre son portrait, il s’exclame: "Je n’aurais jamais imaginé devenir une œuvre d’art !".
En 2008, Vik Muniz, artiste brésilien vivant à New York, met pour la première fois les pieds dans la décharge Jardim Gamarcho à Rio de Janeiro et rencontre les catadores, les ramasseurs de détritus.
Emu par leurs histoires, il décide de travailler avec eux. Aimant créer à partir de matières insolites, il se lance dans la série Pictures of Garbage ("Images d’ordures"). |
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En haut : Sebastião Carlos dos Santos (dit Tião) photographié par Vik Muniz En bas : David, détail de "La mort de Marat", 1793, huile sur toile, 165 × 128 cm, Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles
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Il commence par photographier ces catadores dans des poses qui reproduisent des toiles classiques célèbres.
Tião sera donc Marat, assassiné dans sa baignoire, comme l’a représenté David en 1793. Pourquoi Marat ? Parce que Tião a, tout comme lui, décidé de mener la Révolution. Il a fondé une association pour les catadores qui vivent dans la misère. |
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Tião découvrant la réalisation monumentale de son portrait, 2008
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Une fois la photographie prise, Muniz la projette au sol, dans un hangar. A l’aide d'ordures de la décharge, il recouvre cette projection et sculpte peu à peu l’image initiale, dans un format monumental. Il immortalise le résultat final par une photographie ensuite exposée et vendue. |
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A gauche : Vik Muniz, Ironing Women (Isis), Pictures of Garbage, 2008 A droite : Pablo Picasso, Femme au repassage, 1904, Huile sur toile, 116 x 73. Guggenheim, New York
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Muniz passera 2 ans à travailler aux côtés des catadores. Le résultat, aussi saisissant que poignant, révèle leurs histoires dans des œuvres originales et engagées.
Les photographies se sont arrachées pour des milliers d’euros. Muniz a choisi de reverser l’argent à ses modèles, permettant à Tião et aux autres d’améliorer un peu leur quotidien... |
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A gauche : Atlas (Carlao), Pictures of Garbage, 2008 A droite, Giovanni Francesco Barbieri, connu comme "Le Guercino" Atlas, 1646, Museo Mozzi Bardini, Florence
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Racontée par Julie Gelé
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant première
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Quel photographe est connu pour ces tirages de la fin du XIXe siècle ?
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Le plus bel arrangement est semblable à un tas d’ordures rassemblées au hasard.
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Héraclite d’Ephèse
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