"Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers."

Pierre Dac

Bonjour,
Aujourd'hui : "Tu fumes, toi ?"
Où l’on découvre une artiste qui n’est pas en règle.

 

Années 1890, États-Unis. La photographe Frances Benjamin Johnston, l'air assuré, pose devant son propre appareil. Avec son manteau de fourrure, ses gants et son chapeau à plumes, elle ressemble à toutes les élégantes de cette fin du XIXe siècle. Ce portrait est on ne peut plus conventionnel...

Mais dans une seconde photo de la même époque, Johnston se présente d’une tout autre manière !

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Frances Benjamin Johnston, Autoportrait, 1890, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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Certes, le cadre est classique : la photographe pose dans un intérieur soigneusement rangé. Toutefois cet autoportrait n’a plus grand-chose à voir avec celui d’une femme "modèle"...

Provocante, l’artiste pulvérise les conventions de son temps ! D’une main, elle tient une cigarette. De l’autre, une chope de bière. Plus encore, ses jambes croisées révèlent ses jupons.

Toute son attitude est alors considérée comme très masculine : une femme digne de ce nom n’est pas censée fumer, boire ou dévoiler son corps !

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Frances Benjamin Johnston, Autoportrait (comme une Nouvelle Femme), 1896, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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Mais Johnston n’a que faire du qu’en-dira-t-on. Les règles, elle a l’habitude de ne pas s’en soucier.
À une époque où l’on pense que les femmes doivent rester chez elles, elle est devenue une pionnière du photojournalisme.

Très célèbre dans son pays, elle voyage au gré des reportages qu’elle réalise. On la trouve à l’aise partout, de la Maison-Blanche aux bateaux de la Marine.

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Frances Benjamin Johnston, Marins dansant la valse à bord de l’USS Olympia, 1899, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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Sa revendication de liberté se voit dans nombre de ses photos. Ainsi, pour se moquer de l’interdiction faite aux femmes de monter sur un vélo, elle pose à côté de l’un d’eux... grimée en homme.

Ses autoportraits pleins d’ironie dénoncent l’absurdité de ces situations. Et ils permettent à Frances Benjamin Johnston d’encourager tout le monde à briser les carcans !

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Frances Benjamin Johnston, Autoportrait, vers 1890, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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Frances Benjamin Johnston assise à son bureau dans son studio, 1895, photographie, 24 x 18 cm, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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" Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers. "

- Pierre Dac -

Racontée par Adeline Pavie

Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris

Jeu concours : l'avant-première

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