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"Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers." Pierre Dac Bonjour, Années 1890, États-Unis. La photographe Frances Benjamin Johnston, l'air assuré, pose devant son propre appareil. Avec son manteau de fourrure, ses gants et son chapeau à plumes, elle ressemble à toutes les élégantes de cette fin du XIXe siècle. Ce portrait est on ne peut plus conventionnel... Frances Benjamin Johnston, Autoportrait, 1890, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. Certes, le cadre est classique : la photographe pose dans un intérieur soigneusement rangé. Toutefois cet autoportrait n’a plus grand-chose à voir avec celui d’une femme "modèle"... Frances Benjamin Johnston, Autoportrait (comme une Nouvelle Femme), 1896, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. Mais Johnston n’a que faire du qu’en-dira-t-on. Les règles, elle a l’habitude de ne pas s’en soucier. Frances Benjamin Johnston, Marins dansant la valse à bord de l’USS Olympia, 1899, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. Sa revendication de liberté se voit dans nombre de ses photos. Ainsi, pour se moquer de l’interdiction faite aux femmes de monter sur un vélo, elle pose à côté de l’un d’eux... grimée en homme. Frances Benjamin Johnston, Autoportrait, vers 1890, photographie, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. Frances Benjamin Johnston assise à son bureau dans son studio, 1895, photographie, 24 x 18 cm, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. " Un sens interdit, en somme, ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers. " - Pierre Dac - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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