"Les êtres humains sont les seuls animaux dont j'aie réellement peur."

George Bernard Shaw

Bonjour,
Aujourd'hui : "Délit de faciès"
Où l’on découvre que chaque être humain a une part animale.

 

1671, Paris. Le grand peintre Charles Le Brun donne une conférence. Et comme il n’existe pas encore de diapositives ou de PowerPoint, il illustre son propos grâce à ses propres dessins. On y voit des humains aux visages étranges, voire complètement monstrueux !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Charles Le Brun, Quatre têtes d'hommes en relation avec le singe, XVIIe siècle, dessin, 216 x 327 cm, Musée du Louvre, Paris, photo : © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
Voir en grand

 

Des nez en forme de bec, des mentons qui deviennent des museaux… Le très sérieux Charles Le Brun se serait-il reconverti dans la caricature ? Pas du tout ! Ses dessins sont en réalité dans le thème de sa conférence : les liens entre l’apparence humaine et animale.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Charles Le Brun, Trois têtes d'hommes en relation avec le chat-huant, XVIIe siècle, dessin, 231 x 318 cm, Musée du Louvre, Paris, photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Voir en grand

 

Car des expressions comme "un regard bovin" ou "fier comme un coq" ne datent pas d’hier. Cela fait bien longtemps que l’on associe aux animaux des traits de caractère très humains : le lapin serait craintif, le lion courageux, le renard rusé.
Un homme qui ressemblerait à l’un de ces animaux en prendrait donc immédiatement le caractère… CQFD !

C’est ce qu’on appelle la physiognomonie : on pourrait connaître à coup sûr le caractère d’un homme juste en observant sa figure. Bien qu’elle n’ait aucun fondement scientifique, cette théorie reste très populaire pendant des siècles.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

André Le Grand, d'après Charles Le Brun, Deux têtes de renard et trois têtes d'hommes en relation avec le renard, 1806, estampe, 500 x 650 cm, Ateliers d'art des musées nationaux, moulage et chalcographie, Saint-Denis, photo : © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda
Voir en grand

 

À la fin du XIXe siècle, un criminologue s’en sert pour expliquer que des bras très longs, comme ceux des singes, annoncent des tendances criminelles…

Et en 1924, dans son film La Grève, le cinéaste Eisenstein utilise exactement le même procédé. Au début du film, il présente une galerie de mouchards, chargés de dénoncer des grévistes.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Sergueï Eisenstein, 1910, photographie
Voir en grand

 

En référence à Le Brun, le voilà qui superpose des visages d’hommes à des faces d’animaux. Un renard, un singe, ou encore un hibou, que des bêtes qui n’ont pas une très bonne réputation. De quoi montrer tout de suite leur caractère perfide !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Sergueï Eisenstein, La Grève, 1924 (vidéo)
Voir en grand

Des amis doux comme des agneaux ?
Partagez cette chouette anecdote avec eux !

Email
 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Charles Le Brun n’est pas le seul artiste à avoir inspiré le génial cinéaste Sergueï Eisenstein…
Ce dernier, pour nourrir son imaginaire et son incroyable inventivité, a puisé dans les cultures du monde entier !

Le Centre Pompidou-Metz décrypte ses œuvres dans une exposition passionnante, L’Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts, à voir jusqu'au 24 février 2020 !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Voir la bande-annonce de l'exposition, photo : Eisenstein montant Octobre, 1927. RGALI, 1923/1/217, f.1 © Russian State Archives of Literature and Art

" Les êtres humains sont les seuls animaux dont j'aie réellement peur. "

- George Bernard Shaw -

Racontée en partenariat avec
le Centre Pompidou-Metz

Jeu concours : l'avant-première

Qui a peint ce détail ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales