"La colère est une courte folie." Horace
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Aujourd'hui : "Caprice d’artiste"

Où l'on redécouvre que Michel-Ange était un artiste susceptible.

Michel-Ange, Le Jugement dernier, entre 1536 et 1541, Fresque, Chapelle Sixtine
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1512, le susceptible Michel-Ange travaille depuis quatre ans déjà à la réalisation du plafond de la chapelle Sixtine à Rome.
Seul sur son échafaudage, il refuse toute visite et toute présence lorsqu'il peint.
Même le commanditaire, le pape Jules II, ne se risque pas à faire des remarques, de peur de brusquer l'artiste et de le voir repartir à Florence...

Seul un homme obtient de Michel-Ange une visite de la chapelle inachevée et a même l’honneur de monter sur l’échafaudage ! Il s’agit du duc de Ferrare, fin connaisseur d'art et fervent admirateur de l’artiste.

Peter Paul Rubens, d’après Michel-Ange, Léda et le cygne, original entre 1530 et 1540, Peinture sur toile, National Gallery.
L'original n'existe plus.

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Profitant de son privilège, le duc exprime alors le désir d'avoir en sa possession une œuvre du maître tant chéri.
Ce sera Léda et le cygne.

Le sujet est tiré de la mythologie antique. Léda, reine de Sparte, est aimée de Jupiter. Ce dernier se transforme en cygne pour la séduire et s’unir à elle.

Battista Dossi, Portrait d’Alphonse d'Este, duc de Ferrare
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Lorsque l’œuvre est achevée, un émissaire est envoyé par le duc pour la récupérer.
Malheureusement, l'émissaire qualifie l’œuvre de « bagatelle » et se montre désobligeant à l'égard de Michel-Ange. Celui-ci, dont le tempérament égale le talent, le jette dehors.

Pour infliger une complète humiliation au duc, Michel-Ange offre l’œuvre à l'un de ses disciples, Antonio Mini, qui l'emporte avec lui en France. L’œuvre sera ensuite achetée par François Ier pour devenir l'un des joyaux des collections royales. Elle n'est aujourd'hui connue qu'à travers des copies ; ministre de Louis XIII jugea l’œuvre trop impudique et la fit détruire !

Paul Cézanne, Leda au cygne, entre 1820 et 1822, huile sur toile, 59,8 x 75 cm, Fondation Barnes
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Pour en savoir plus :

Sur l'artiste

Sur Michel Ange et Jules II



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Clémence Faure
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
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