"Mon but n’est jamais de copier. Il faut créer un nouveau style."

Tamara de Lempicka

Bonjour,
Aujourd'hui : "Coup de foudre au bois de Boulogne"
Où l’on craque complétement pour une belle inconnue.

 

Années 1920, Paris. La peintre d’origine polonaise Tamara de Lempicka se promène au bois de Boulogne. Elle remarque une femme qui marche quelques mètres devant elle.

Quelque chose l’intrigue : tous les passants ne peuvent s’empêcher de regarder cette mystérieuse inconnue… Que peut-elle avoir de si remarquable ?

Lempicka se presse alors pour la dépasser et comprend immédiatement. C’est la plus belle femme qu’elle ait jamais vue !

Dora Kallmus, Tamara de Lempicka, dans une robe de Marcel Rochas, 1931, photographie

 

Encore sous le choc, l’artiste prend son courage à deux mains et lui demande : "Mademoiselle, je suis peintre et je voudrais que vous posiez pour moi. Feriez-vous cela ?" Et l’inconnue lui répond : "Oui. Pourquoi pas ?"

Lempicka est en effet connue pour ses tableaux aux couleurs lumineuses, représentant des femmes dont elle simplifie et géométrise les traits. Mais ce nouveau modèle n’est pas comme les autres : c’est Rafaëla, une prostituée qui, pendant plus d’un an, devient l’amante et la muse de Lempicka.

Tamara de Lempicka, Le rêve ou Rafaëla sur fond vert, 1927, huile sur toile, 81 x 60 cm, collection privée © ADAGP, Paris, 2021
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La sulfureuse demoiselle du bois lui inspire en effet de nombreux portraits. C’est elle que l’on voit dans cette toile, La Tunique rose, l’un des chefs-d’œuvre de Lempicka. Avec ses cheveux courts, son regard intense et direct, et son attitude débordante de sensualité, Rafaëla ne laisse personne indifférent.

Tamara de Lempicka, La Tunique rose, 1927, huile sur toile, 117 x 73 cm, collection privée, photo : © Christie's Images / Bridgeman Images © ADAGP, Paris, 2021
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Et surtout pas Lempicka qui, pour la représenter, n’hésite pas à bousculer ses habitudes : cette œuvre est l’un de ses rares portraits où elle peint le corps presque entier du modèle, et non simplement son buste.

Un siècle plus tard, en 2019, le prix de la toile s’envole lors d’une vente aux enchères… La belle Rafaëla continue à faire tourner les têtes, sauf qu’il ne s’agit plus cette fois de promeneurs, mais d'amateurs d’art !

Détail de l'œuvre © ADAGP, Paris, 2021

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" Mon but n’est jamais de copier. Il faut créer un nouveau style. "

- Tamara de Lempicka -

Racontée par Noémie Dumanois

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