"Nul vainqueur ne croit au hasard."

Friedrich Nietzsche

Bonjour,
Aujourd'hui : "À tribord toute !"
Où l’on peut parier sur le vainqueur sans prendre trop de risque.

 

1931. Un spécialiste de l’antiquité grecque, Georges Méautis, est penché sur un vieux vase. Ce dernier représente un combat entre deux personnages.

Malgré sa grande connaissance des mythes grecs, Méautis n’a pas besoin de connaître l’histoire pour savoir comment cette bataille va se terminer… Car l’auteur du vase a laissé un indice bien visible !

Peintre de Lysippidès, Thésée contre le Minotaure, vers 480 avant J.-C., vase à figures noires, céramique, 33 x 23 cm, Musée archéologique d'Athènes, photo : Codex
Voir en grand

 

En effet, plusieurs spécialistes, dont Méautis, ont fait une constatation surprenante. Dans la représentation d'un combat, le futur vainqueur est toujours, pour le spectateur, celui qui s'avance vers la droite. Autrement dit, le personnage qui est situé à la gauche d'un combat.

Par exemple, sur ce vase, le héros Thésée s’avance vers la droite pour attaquer le Minotaure, ce monstre mi-homme mi-taureau… Même si l’épée de Thésée n’a pas encore transpercé son ennemi, l’issue du combat ne fait aucun doute !

Détail de l'œuvre

 

Ou encore sur cette immense céramique, connue sous le nom de Cratère des Niobides.
Pas besoin d’être féru de mythologie grecque pour deviner la fin de l’histoire : les dieux Apollon et Artémis s’avancent vers la droite, nous savons donc qu’ils vont l’emporter.

Cette constante dans l’art grec, Méautis a proposé de la baptiser le "principe de dextéralité".

Peintre des Niobides, Cratère en calice à figures rouges, Apollon et Artémis, vers 460-450 avant J.-C., céramique, 54 x 56 cm, Musée du Louvre, Paris, photo : © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Voir en grand

 

Et les artistes grecs l’ont respecté pendant des siècles, puisqu’on le retrouve dans de très nombreuses œuvres, notamment sur les céramiques. Le but ? Faciliter la compréhension des scènes représentées.

Et pourquoi cette importance accordée au côté droit ? Parce que dans le monde grec antique, la droite est associée à des valeurs positives et de bon augure. Voilà pourquoi le vainqueur ne peut aller que dans cette direction, laissant l’orientation vers la gauche, associée à la défaite, au perdant…

Peintre de Diosphos, Amphore à col à figures noires, Héraclès attaque l'Hydre de Lerne à l'aide d'une faucille, vers 500-490 avant J.-C., céramique, 20 x 12 cm, Musée du Louvre, Paris, photo : © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Voir en grand

Prenez le Minotaure par les cornes...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Douris, Calliades, Coupe attique à figures rouges, duel d'Ajax et d'Hector, vers 490-480 avant J.-C., céramique, 12 x 26 x 36 cm, Musée du Louvre, Paris, photo : © RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski
Voir en grand

" Nul vainqueur ne croit au hasard. "

- Friedrich Nietzsche -

Racontée par James Meunier

Jeu concours : l'avant-première

Qui est-ce ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales