"Les apparences sont souvent trompeuses." Proverbe français Bonjour, Paris, 1962. Annette Messager a le choix : elle est acceptée à la fois à l'École des Beaux-Arts et aux Arts-Déco ! La jeune femme se décide pour la deuxième option, en espérant y trouver un esprit plus ouvert. Et les encouragements réguliers de ses profs semblent lui donner raison. Pourtant, ces félicitations finissent par l'inciter à quitter l'école… Annette Messager, Quintuple autoportraits, 1973, composition de 5 photomatons, 14 x 11 cm, collection privée © Annette Messager / ADAGP, Paris, 2022 Car Annette Messager a remarqué une formule qui revient sans cesse, lorsque ses enseignants la complimentent : son travail serait "viril". Pensent-ils que, pour une femme, le sommet de la réussite artistique est de créer comme un "bonhomme" ? Eh bien non ! L'art peut être puissant sans être "viril", et elle va s'appliquer à en faire la démonstration en suivant sa propre voie. Annette Messager, Les Pensionnaires, 1973, montage photographique de 1973 d'après une installation de 1971, collection privée © Annette Messager / ADAGP, Paris, 2022 Déjà, Annette Messager choisit de travailler avec les matériaux que personne n'aurait l'idée de qualifier de "virils" à l’époque. Elle se met par exemple à broder et s'amuse de ces gens qui trouvent cela bien gentil puis, quand ils s'approchent, découvrent effarés les messages brodés : "L’œil de la femme est une araignée" ; "Tout vient de Dieu sauf la femme"… Annette Messager, Ma collection de proverbes, 1974, broderie sur coton, 28 x 35 cm chacune, Fonds régional d'art contemporain de Lorraine, Metz © Annette Messager / ADAGP, Paris, 2022, photo : Blaise Adilon Ces expressions sexistes, qu'elle rassemble dans sa Collection de proverbes, Messager ne les invente pas : elles inondent la langue française et véhiculent une image péjorative des femmes. Elle-même s'est entendu dire que la plus belle création d'une femme, c'est l'enfant à qui elle donne la vie. Et d’ailleurs, au sujet des enfants, l’artiste a aussi un message à nous transmettre… Annette Messager, Mes petites effigies, 1988, installation : peluches, photographies noir et blanc sous verre, crayon de couleur sur le mur © Annette Messager / ADAGP, Paris, 2022 Après avoir bien observé leurs ours en peluche, elle sait qu’ils reçoivent autant de coups que de câlins. Elle est également convaincue que les crayons de couleur sont loin d’être inoffensifs, dans les mains d’un enfant. Il suffit de voir ces crayons transpercer de petits gants de laine dans ses créations pour comprendre ce qu’en pense Messager : ce sont les griffes des enfants ! Annette Messager, Cœur-crayons, 2015, sculpture, gants, crayons de couleur, cordes, 224,9 x 134,9 cm, Galerie Marianne Goodman
New York / Paris / Londres © Annette Messager / ADAGP, Paris, 2022 Annette Messager lors de son exposition à l'Institut valencien d'art moderne, 2018 © ADAGP, Paris, 2022, photo : Juan García " Les apparences sont souvent trompeuses. " - Proverbe français - En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |