"On y salue une ambition digne d'une cathédrale, et ce n'est qu’une tourte, un immense pâté de viande." Maurice Barrès (à propos de la gare de Metz) Bonjour, Début du 20e siècle. À Metz, des travaux se préparent… En effet, dans cette ville annexée par l'Allemagne en 1871, l'empereur Guillaume II a un projet : la construction d'une gare colossale. En cas de guerre contre la France, c’est par là que les soldats doivent arriver pour défendre la frontière ! Metz, 1920, photographie, carte postale, photo : Claude_villetaneuse Un architecte est choisi pour mener le chantier : l'Allemand Jürgen Kröger a en tête un plan très moderne. Mais l’empereur refuse net. Il lui impose plutôt de copier le style du début du Moyen Âge, l'art roman, utilisé pour les bâtiments impériaux. Gare de Metz, photo : © Alex Toureau Pour plaire à Guillaume II, il couvre l'édifice de décors à la gloire de l'Allemagne, jusque dans les pièces qui sont réservées au souverain pour ses futures visites à Metz. À gauche : vitrail représentant Charlemagne situé dans les appartements privés de l'empereur Guillaume II, photo : Christophe Finot
Mais l’architecte ne s’arrête pas là : il souhaite tout de même montrer la modernité de l'Allemagne. Au milieu des fleurs et des monstres médiévaux, il glisse des éléments étonnants… Comme des sculptures de locomotives ! Un bas relief dans la gare de Metz représentant une locomotive, photo : David Rasp Mission réussie, ou presque. Si la gare plaît à l’empereur, les habitants de Metz ne sont pas convaincus. Ce bâtiment symbolise trop la domination allemande. Gare de Metz, photo : © Alex Toureau Alors, quand Metz redevient française en 1918, on décide de conserver la gare… mais de changer quelques détails. Statue du chevalier sur la tour de la gare de Metz, Pour en savoir plus : Pour prolonger la visite, SNCF et Artips vous ont concocté un quiz sur l'art et l'architecture des gares… Prêts à relever le défi ? Les gagnants recevront des lots ! " On y salue une ambition digne d'une cathédrale, et ce n'est qu’une tourte, un immense pâté de viande. " - Maurice Barrès (à propos de la gare de Metz) - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
Passez nous voir !
|