"Sois modeste ! C'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins." Jules Renard
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Aujourd'hui : "Boudeur ?"

Où l'on découvre un péché d'orgueil de Michel-Ange.

Raphaël, Portrait du Pape Jules II (détail), Huile sur bois, 108 cm x 80,7 cm, 1511-1512, National Gallery, Londres
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En 1505, Michel-Ange se lance dans un projet grandiose commandé par le Pape Jules II. Il doit réaliser le tombeau du souverain pontife. Cette commande honore l’artiste.

Pourtant, en avril 1506, Michel-Ange quitte Rome en pleine nuit et sans préavis.

Mais quelle mouche le pique ?

Michel-Ange, Projet de 1513 pour le Tombeau de Jules II, plume et encre brune, esquisse à la pierre noire, lavis d’encre brune, The Metropolitan of Art, New-York

Le projet initial comporte plus de vingt statues de taille humaine : personnages bibliques, anges, Victoires et esclaves. Michel-Ange en effectue les croquis.
Des tonnes de marbre sont livrées au Vatican.
Jules II suit l’évolution des travaux, et fait même construire une passerelle pour rendre plus facilement visite à l’artiste.

Tout semble aller à merveille… Mais alors pourquoi Michel-Ange quitte-t-il la ville en laissant son œuvre inachevée ?

Michel-Ange, Tombeau de Jules II, 1505-1545, Marbre, Saint-Pierre aux liens, Rome
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C’est que Jules II s’est laissé convaincre de reconstruire la Basilique Saint-Pierre. Cet autre projet nécessite des sommes colossales. Le Pape décide finalement de suspendre la réalisation de son propre tombeau !

Humilié et jaloux, Michel-Ange se retire de la ville. Et il ne se contente pas de cela… Il adresse un message insolent au chef de l’Eglise : si le Pape a besoin de lui, il devra désormais le chercher ailleurs que dans Rome.

Autant dire qu'il aille au diable !

Michel-Ange, détail du tombeau de Jules II : Moïse, 1515, Marbre, Saint-Pierre aux liens, Rome
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Le Pape finit par lui pardonner, mais il ne l’autorisera jamais à reprendre son travail. A la mort de Jules II, ses successeurs souhaitent que Michel-Ange termine le tombeau.
De contrats en contrats, de modifications en réductions, Michel-Ange finit par livrer le fruit de ses travaux en 1545.
L’œuvre se trouve aujourd’hui à Saint-Pierre aux Liens, à Rome.

L’artiste aura traîné ce fardeau pendant 40 ans !

Michel-Ange, deux des esclaves destinés au tombeau de Jules II. A gauche : Esclave Captif, A droite : Esclave rebelle, Musée du Louvre, copyright mariedulouvre
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Pour en savoir plus :

Sur le détail des esclaves destinés au tombeau de Jules II

Sur Michel-Ange



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Jules Renard
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