"Si mes images sont différentes de ce que l'on fait d'ordinaire dans ce domaine, c'est précisément parce que j'essaye de réaliser non de l'art mais d'honnêtes photographies." Tina Modotti Bonjour, 1923, États-Unis. Tina Modotti ne supporte plus son métier d’actrice à Hollywood : on ne lui propose que des rôles ennuyeux et stéréotypés ! Même servir de modèle à son compagnon photographe, Edward Weston, ne la satisfait plus. Tina Modotti dans le film The Tiger's Coat, 1920, réalisé par Roy Clements, photo : Dial Film Company / W.W. Hodkinson through Pathé Exchange Sa solution ? Entraîner Weston au Mexique pour ouvrir un studio de photo. Tina Modotti lui arrache au passage une promesse : puisqu’elle parle espagnol, elle lui servira de traductrice et d’assistante. En échange, Weston lui apprendra les ficelles du métier. Edward Weston, Feuille de chou, 1931, photographie, 18 x 23 cm © Center for Creative Photography, The University of Arizona Foundation / ADAGP, Paris 2019 Suivant le style de Weston, elle s’amuse avec les cadrages et les effets de flou. À gauche : Tina Modotti, Feuille d’aluminium chiffonnée, vers 1926, photographie, photo : DR Modotti est aussi influencée par ses nouveaux amis proches du communisme. Parmi eux, l’artiste Frida Kahlo. La célèbre peintre adore son franc-parler, et l’encourage à photographier le peuple. Tina Modotti, Frida Kahlo et Chavela Vargas, 1945, photographie, photo : DR Désormais, elle photographie le quotidien des Mexicains, leur travail et leurs combats. Son but, c’est de s’approcher au plus près de l’humain. Elle passe d’ailleurs beaucoup de temps à discuter avec ses modèles improvisés. Tina Modotti, Agriculteurs lisant El Machete, 1929, photographie, 8 x 10 cm, Throckmorton Fine Art, Inc, photo : courtesy by Throckmorton Fine Art Inc., New York Avec ces photos, Tina Modotti rencontre un succès énorme. La voici reconnue comme une artiste à part entière. Ainsi, quand Weston quitte le pays quelques années plus tard, il repart… tout seul. La photographe préfère rester : elle a trouvé sa voie ! Tina Modotti, Les Mains du marionnettiste, 1929, photographie, 19 x 29 cm, Museum of Modern Art, New York Pour en savoir plus : Tina Modotti, Femme avec drapeau, vers 1928, photographie, 25 x 19 cm, Museum of Modern Art, New York " Si mes images sont différentes de ce que l'on fait d'ordinaire dans ce domaine, c'est précisément parce que j'essaye de réaliser non de l'art mais d'honnêtes photographies. " - Tina Modotti - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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