"Pour moi, un vitrail est une partition transparente entre mon cœur et le cœur du monde."

Marc Chagall

Bonjour,
Aujourd'hui : "Une technique en or"
Où l’on apprend qu’il ne faut pas mettre n’importe quoi au four.

 

15e siècle. Un moine s’affaire dans son atelier. Il vérifie la température du four dans lequel cuisent les plaques de verre qui serviront à la réalisation de vitraux. Tout doit être parfait. Mais un bouton en argent se détache de son habit et tombe… directement dans le four !

Catastrophé, le moine attend la fin de la cuisson pour constater les dégâts. Surprise : à la sortie du four, le verre a pris comme par magie une lumineuse couleur dorée. Que s’est-il passé ?

Illustration Artips Arts, Magalie Jourdain
Voir en grand

 

Le coupable est bien sûr le bouton ! Les sels d’argent se sont colorés au contact du verre, lui donnant cette nouvelle teinte brillante allant du jaune citron au brun foncé.

Mais si cette histoire offre une explication à l’apparition du "jaune d’argent", il s’agit d’une belle légende.

Vitrail représentant Nicolas de Lyre, 1480, provenant de la bibliothèque de la cathédrale de Troyes et exposé à la Cité du Vitrail, Troyes, photo : © Cité du Vitrail
Voir en grand

 

En effet, notre moine maladroit a été devancé de plusieurs siècles par des artisans islamiques, qui utilisaient cette méthode pour colorer vases et coupes.

Le jaune d’argent arrive finalement en Europe grâce à la traduction en espagnol d’un manuscrit. Dès 1300, les artisans verriers peuvent orner les églises de vitraux dorés.

Plat au porte-étendard, 10e siècle, céramique, 31,7 x 9,8 cm, département des Arts de l'Islam, Musée du Louvre, Paris, photo : © 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois, Cité du Vitrail
Voir en grand

 

Il faut dire que le jaune d’argent révolutionne complètement le vitrail ! Jusque-là, il fallait d’abord colorer les bouts de verre, puis les relier les uns aux autres grâce à des tiges de plomb. Mais il est désormais possible d’appliquer les sels d’argent sur le verre à l’aide d’un pinceau.

Les motifs finement réalisés apparaîtront jaunes après cuisson. Et au passage, le vitrail devient plus lisible : les tiges de plomb ne sont plus indispensables.

Le jaune d’argent sous sa forme de poudre et ses multiples déclinaisons colorées, 2023, photo : Christophe Deschanel, Cité du Vitrail
Voir en grand

 

Ainsi, les maîtres-verriers se transforment en peintres et intègrent dans leurs vitraux de précieux détails : des cheveux aux bijoux en passant par les éléments d’architecture, tout se teinte de jaune. On peut dire qu’ils avaient de l’or au bout des doigts !

Sainte Barbe (détail), vers 1500, vitrail, église de Ricey-Bas, Aube. Le jaune d’argent est utilisé pour la chevelure et les rehauts de jaune dans l’architecture et le vêtement, photo : Studio OG, Cité du Vitrail
Voir en grand

Vos amis vous illuminent ?
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

L’histoire du vitrail est décidément haute en couleur ! Si le principe de base, le verre coloré, est le même depuis son invention au Moyen Âge, il s’est enrichi de tout un panel de teintes et de techniques. Aujourd’hui encore, on continue à expérimenter...

C’est justement cette modernité toujours renouvelée que fait découvrir la Cité du Vitrail, qui vient d’ouvrir à Troyes. Un parcours passionnant permet de faire toute la lumière sur cet art qui inspire toujours nos artistes contemporains !

Prêt à en prendre plein les mirettes ? C’est par ici pour planifier votre visite !

Découvrir la Cité du Vitrail de Troyes

" Pour moi, un vitrail est une partition transparente entre mon cœur et le cœur du monde. "

- Marc Chagall -

Racontée en partenariat avec
la Cité du Vitrail

Jeu concours : l'avant-première

Qui est-ce ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales