"Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi" Claude Monet
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Une impression de déjà-vu !"

Où l’on apprend que Claude Monet voit triple.

Claude Monet, Femmes au jardin, vers 1866, Huile sur toile, 255 cm × 205 cm, Musée d'Orsay
Voir en grand

Dans son jardin à Sèvres, Claude Monet s’attaque à sa nouvelle œuvre. La toile fait deux mètres et demi de haut.
Il creuse donc une tranchée dans son jardin et accroche sa toile à une poulie pour pouvoir en ajuster la hauteur. Puis, il demande à Camille, sa femme, d’aller se préparer...

Ce que cherche à peindre Monet, en bon impressionniste, ce ne sont pas des visages, mais des atmosphères.
Il apprivoise ici la lumière du soleil qui crée des ombres particulières et le vent qui fait onduler les jupons.
Une pensée pour les quatre modèles qui ont dû poser si longtemps sous le soleil...

A gauche : Détail du tableau
A droite : Claude Monet, La Femme en robe verte (initialement nommé "Camille"), 1866, 81.2 × 55.2 cm, Musée National d'art de Roumanie

Voir en grand

Quatre modèles ? En regardant de plus près les personnages de gauche, on reconnaît les traits de Camille.
Rien d’étonnant jusque-là, les peintres peignaient souvent leurs proches.

Quelques mois avant ce tableau, Monet avait déjà fait poser Camille dans son célèbre Femme à la robe verte, qui avait eu un très grand succès auprès des critiques.

En haut et en bas à gauche : Détail du tableau "Femmes au jardin"
En bas à droite : Détail du tableau "La Femme en Robe Verte"

Mais ici, Monet a fait poser Camille pour les trois personnages ! Elle prend les traits de deux femmes... et même ceux d’un homme !

Monet lui a demandé de poser une fois au sol, une fois en robe verte et enfin en costume tenant un bouquet.
Sa femme est omniprésente dans le tableau. Pour Monet, cela le rend encore plus beau.

Quelle ne fut donc pas la déception de Monet lorsque son œuvre fut refusée au Salon de 1867. Le jury déclara à propos de l'impressionnisme : "Trop de jeunes gens ne pensent qu'à poursuivre dans cette abominable direction. Il est grand temps de les protéger et de sauver l'art !"

Claude Monet, Femme au jardin, 1867, huile sur toile, 82 × 100 cm, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur Monet

Sur l’œuvre



Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Anne-Pauline Mimran
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant première
Quelle scène biblique De Vinci a-t-il représenté ?
Jouer
Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi
Claude Monet
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2013 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
620 Chemin des Reines
26800 ETOILE-SUR-RHONE