"J’ai les lèvres bousillées, je voudrais annuler des concerts, mais dans ce métier, pour annuler, il faut être mort !" Louis Armstrong
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Aujourd'hui : "Sans les lèvres"

Où l’on apprend à se reconvertir après un accident.
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Louis Armstrong, 1932, photo : DR
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1932. Le célèbre trompettiste de jazz Louis Armstrong donne un concert. Soudain, en plein milieu d’un morceau, c’est la catastrophe : il ressent une effroyable douleur aux lèvres, comme si elles éclataient !

Malgré la souffrance que lui coûte chaque son, Armstrong lutte pour terminer le morceau. Il vient de vivre le pire cauchemar de tous les trompettistes…


Louis Armstrong, vers 1938-1948, photo : William P. Gottlieb Collection, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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Armstrong s’est rompu un muscle au niveau des lèvres, exactement comme un grand sportif se ferait un claquage.

Il faut dire que ses lèvres sont sur-sollicitées : fermement appuyées contre l’embouchure de la trompette, pincées, elles lui permettent de moduler et d’enchaîner très rapidement des sons aigus, forts et précis. Ces enchaînements de notes virtuoses sont même devenus sa marque de fabrique.


Herman Hiller, Louis Armstrong, 1953, photo : Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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Mais comment faire quand son précieux outil de travail vient à lâcher ? Armstrong n’a pas le choix : il doit ménager sa bouche.

La mort dans l’âme, il ne joue presque plus pendant de longs mois, le temps que ses fibres musculaires se réparent toutes seules.


Herbert Behrens, Anefo, Louis Armstrong à Amsterdam, 1955, photo : Archives nationales des Pays-Bas
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Après cette période, Armstrong est à nouveau capable d’éblouir son public avec ses solos de trompette. Mais l’accident a laissé des traces… Jamais plus il ne retrouvera la puissance et l’agilité nécessaires pour produire ses fameuses notes aiguës avec autant d’éclat qu’avant.


Stevan Kragujević, Louis Armstrong en concert à Belgrade, 1965
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Qu’à cela ne tienne, le grand Louis a une autre corde à son arc : le chant ! Il n’avait pas attendu ce terrible claquage pour pousser la chansonnette dans certains de ses morceaux. Mais la fragilité de ses lèvres change la donne.

Sans pour autant abandonner la trompette, Armstrong devient également un grand chanteur de jazz. Au point qu’aujourd’hui, il est aussi connu pour son génie de trompettiste que pour sa voix rocailleuse !

Écouter West End Blues par Louis Armstrong en 1928

Pour en savoir plus :

Sur Louis Armstrong

Pour écouter l'introduction de West End Blues, avant son accident

Pour écouter une chanson de Louis Armstrong

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