"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."

Georges Brassens

Bonjour,
Aujourd'hui : "Un coup de main ?"
Où l’on remercie ses bienfaiteurs en chanson.

 

1944, Seconde Guerre mondiale. Georges Brassens vient de revenir d'Allemagne. Voilà déjà un an qu'il a été enrôlé de force pour le Service du Travail Obligatoire : il a le droit à quelques jours de permission à Paris. Seulement, Brassens n'a aucune envie de repartir…

Le jeune homme, fugitif et sans travail, doit donc se cacher ! C'est chez des amis de sa tante qu'il finit par se dissimuler.

Georges Brassens, 1966, photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris, photo : Roger Pic
Voir en grand

 

Marcel et Jeanne Planche n’ont pas grand-chose à lui offrir mais ils ne lui demandent rien en échange : ils partagent sans compter. Et la situation se prolonge après la guerre… Si Brassens peut de nouveau sortir, aucun employeur ne veut de lui.

Quelques années plus tard, la situation a heureusement bien changé : Georges Brassens, qui s'est lancé dans la musique, ne vit plus aux crochets des Planche. Mais il ne les oublie pas.

Georges Brassens, Partition "Jeanne" (chanson écrite en hommage à Jeanne Planche), 1962, 21,5 x 27 cm, Document d'archives Sacem © Éditions Musicales 57
Voir en grand

 

En 1954, c’est en pensant à eux qu'il écrit sa Chanson pour l’Auvergnat : "Ils m'ont rendu service dans des circonstances tellement difficiles […] que cette chanson est sortie toute seule", explique-t-il.

Écouter Georges Brassens chanter la Chanson pour l'Auvergnat, 1954 (vidéo)
Voir en grand

 

Dans les paroles, Brassens raconte l'histoire d’un marginal rejeté par la bonne société, et réconforté par ceux qui n’ont rien. L'Auvergnat et l'hôtesse au cœur généreux, ce sont Marcel et Jeanne !

Pour l'époque, la chanson détonne : Brassens n'utilise aucun orchestre, seulement une guitare. Mais sa mélodie entêtante fait mouche. Mieux encore, elle touche tout le monde. En effet, derrière son histoire personnelle, le musicien fait l'éloge de la solidarité.

Georges Brassens (auteur-compositeur) et Daniel J. White (arrangeur), Partition "Chanson pour l'Auvergnat", 1954, 29,7 x 21 cm, Document d'archives Sacem © Éditions Ray Ventura@
Voir en grand

 

Avec l'argent gagné grâce au succès de la chanson, Brassens peut ainsi acheter la maison des Planche à Paris, y installer l'électricité et… la leur offrir. Voilà Marcel et Jeanne enfin remerciés comme il se doit !

Georges Brassens et ses amis à Paris : Jeanne Planche, René Fallet, Marcel Planche et Pierre Onténiente dans la cour de la maison du couple Planche, 1960, photographie, photo : © PVDE / Bridgeman Images
Voir en grand

Elle est à toi cette anecdote...
Alors partage-la avec tes amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

En 1981, Georges Brassens, le poète qui raillait l’ordre établi, disparaît à seulement 60 ans… Il laisse derrière lui plus de 250 mélodies, comme les inoubliables Chanson pour l'Auvergnat et Les Copains d’abord.

Le musée en ligne de la Sacem consacre une exposition à cet amoureux de la poésie, des mots, du jazz et de la vie. L'occasion de découvrir tous ses secrets de création !

En savoir plus sur le musée en ligne de la Sacem
Georges Brassens, 1952, photographie, photo : Pierre Fernand Étienne Fabre

" L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien. "

- Georges Brassens -

Racontée en partenariat avec
La Sacem

Jeu concours : l'avant-première

Qui est-ce ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales